Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Photographe de profession, ISABELLE CLÉMENT a eu l’idée, il y a deux ans, d’un véritable projet d’envergure : rencontrer quarante-six personnalités québécoises de tous les horizons et de tous les âges pour leur poser une question fondamentale : quel est le sens de la vie ?

Avec le soutien de son amie NANCY LANGEVIN, elle a réussi à convaincre et à interroger des personnalités aux quatre coins de la province issues du monde du journalisme, du théâtre, du sport, de la médecine, de la littérature, des arts visuels, de la télé, de la radio, de la chanson, de la politique, de la religion et des affaires.

D’une part, elle voulait les photographier dans leur milieu de travail, chez eux, dans la nature ou dans leur intimité.

Aller au-delà des apparences, transcender les images habituelles, capter d’elles et d’eux l’image la plus naturelle possible.

D’autre part, chacun a eu à répondre à la question posée en rédigeant son propre texte.

Certains témoignages sont bouleversants, d’autres fort surprenants, mais aucun ne laisse indifférent.

Un tiers des profits des ventes sera versé au Dispensaire diététique de Montréal (DDM), dont la mission est de promouvoir la santé des femmes enceintes à faible revenu.

« En vous procurant ce livre, vous mettez l’épaule à la roue et contribuez à la santé et au bonheur d’un nouveau-né », nous rappelle Pascale Buissières, porte-parole du DDM, dans la préface.

L’AUTEURE :

Bachelière en arts (arts visuels, communications et scénarisation cinématographique), ISABELLE CLÉMENT travaille dans le domaine des communications depuis près de dix ans. Au cours des cinq dernières années, elle s’est mise à la photographie par le biais de cours et de stages à Paris. Elle a été tour à tour pigiste pour plusieurs quotidiens et magazines au Québec.

LE SENS DE LA VIE ? UNE QUÊTE PHOTOGRAPHIQUE
Isabelle Clément
LES ÉDITIONS FIDES
Papier glacé – couverture à rabats
2006 – 128 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS FIDES