Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Sélection, socialisation et rétention du personnel

À l’heure où l’innovation, la flexibilité et le renouvellement des compétences représentent des critères de succès incontournables, le processus d’acquisition des ressources humaines occupe de plus en plus une place de choix au sein des organisations.

Comment s’assurer d’embaucher des personnes dotées des compétences clés nécessaires à l’atteinte des objectifs de l’organisation ?

Comment faire en sorte que les ressources nouvellement embauchées adhèrent à la culture d’entreprise et s’investissent pleinement dans leur travail ?

Comment retenir dans ses rangs des ressources hautement compétentes et qualifiées dans un contexte de vive compétition pour le talent ?

Dans cet ouvrage concis, l’auteure traite de trois composantes liées au processus de dotation et essentielles au succès de l’entreprise : la sélection, la socialisation et la rétention du personnel.

Le but est d’illustrer comment les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines peuvent permettre de concilier les intérêts de l’organisation aux besoins des individus dans leur poursuite d’un objectif commun : le succès au travail.

L’AUTEURE :

LINE CARDINAL Ph.D. en psychologie industrielle et organisationnelle, est professeure au département d’Organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Elle enseigne la dotation et la planification stratégique des ressources humaines de la relève et des carrières.

Elle a réalisé des recherches sur différents phénomènes reliés à la carrière et a publié plusieurs articles dans ce domaine.

Depuis quelques années, elle s’intéresse précisément aux nouveaux modèles de carrière et de succès professionnel.

LE SUCCÈS AU TRAVAIL
Line Cardinal
GUÉRIN ÉDITEUR
2006 – 182 pages – 20,95$

GUÉRIN ÉDITEUR