Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Josée souffre d’insomnie chronique. Parfois, elle n’arrive plus à comprendre les choses les plus simples, tant sa fatigue l’accable.

«Pense à rien. Pis dors», lui dit son chum Philippe, exaspéré.

Conseil impossible à suivre pour cette femme dont les pensées ne cessent de tourner dans sa tête, telle une vis sans fin.

Honteuse d’un récent accès de colère, au cégep où elle enseigne, elle prend quelques jours de congé et cherche de l’aide auprès d’un médecin, puis d’un ostéopathe.

Mais le baume viendra d’ailleurs.

De ses voisins : Margot, la musicienne qui souffre de la maladie d’Alzheimer; Marco et son fils Joseph, flanqué de son chat à trois pattes.

De sa famille, aussi, composée de son frère adoré, de son infatigable belle-sœur, de ses quatre neveux, de son père, décédé mais présent, et de sa mère, piètre cuisinière mais habile couturière.

Le baume, mais pas la guérison.

Quand on ne dort pas, le défi est d’occuper ses nuits.

Titres de l’auteure présentés chez Planète Québec :

La petite et le vieux
Le syndrome de la vis

L’AUTEURE :
MARIE-RENÉE LAVOIE
Née en 1974, à Québec, Marie-Renée Lavoie détient une maîtrise en littérature québécoise de l’Université Laval. Elle enseigne la littérature au Collège de Maisonneuve. Lauréate du Grand Prix de la relève littéraire Archambault, en 2011, elle a remporté un vif succès, autant critique que populaire, avec son premier roman, La petite et le vieux. Celui-ci a été finaliste, en 2011, au Grand Prix du public Archambault, au Prix France-Québec et au Prix des cinq continents de la Francophonie. Il est sorti vainqueur du Combat des livres de Radio- Canada, en 2012.

LE SYNDROME DE LA VIE
Marie-Renée Lavoie
LES ÉDITIONS XYZ
Collection : Romanichels
2012 – 22,00$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

XYZ ÉDITEUR

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec :

J’attends ton appel
L’enlèvement de Sabina
Les sentimentalistes
Le Grand Jamais
Pas maintenant
La parlante d’outre-mer
Le syndrome de la vis