Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


Ce roman est le troisième d’une saga romanesque relatant la vie de plusieurs familles québécoises enracinées dans une petite municipalité rurale.

En cette année 1980, les habitants de Saint-Anselme se préparent à célébrer le 150e anniversaire de la fondation de leur village érigé sur les rives de la rivière Nicolet, à mi-chemin entre Drummondville et Nicolet.

L’agitation politique entourant la tenue du premier référendum sur l’indépendance du Québec ne parvient pas à faire oublier certains problèmes
de l’heure, comme l’éclatement
de la famille et l’éducation.

Malgré une vie émaillée de rares bonheurs et de beaucoup d’épreuves, les personnages de ce roman parviennent à nous convaincre que l’être humain demeure toujours capable d’éprouver de grands sentiments.

Nous découvrons surtout un monde attachant que nous avons du mal à oublier.

Autres titres de cette tétralogie parus chez cet éditeur :

Le Petit Monde de Saint-Anselme (Chronique des années 30)
L’enracinement (Chronique des années 50)
Le Temps des épreuves (Chronique des années 80)

À PARAÎTRE :

Les héritiers (Chronique de l’année 2000)

L’AUTEUR :

Né à Montréal, MICHEL DAVID vit maintenant dans un village du Centre-du-Québec après avoir enseigné le français durant plusieurs années.

Il est aussi l’auteur de plusieurs livres de français.

Son travail constant pour améliorer la qualité de la langue de la jeunesse québécoise lui a valu, en juin 2000, la médaille du rayonnement culturel de la Renaissance française, octroyée par le président de la France.

LE TEMPS DES ÉPREUVES
(CHRONIQUE DES ANNÉES 80)
Michel David
GUÉRIN ÉDITEUR
2005 – 608 pages – 25,95$

GUÉRIN ÉDITEUR