Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Les Éditions Sylvain Harvey annoncent la parution de l’ouvrage intitulé Le temps des villas – Contes du Vieux-Sillery.

Ces six contes, de l’auteur Paul-Émile Vachon, sont inspirés de la vie des gens « riches et célèbres » qui habitaient aux XVIIIe et XIXe siècles les magnifiques villas surplombant le fleuve Saint-Laurent.

En raison de son site exceptionnel, Sillery, en banlieue de Québec, était à cette époque très prisée de l’élite britannique et canadienne-française pour y construire de somptueuses résidences.

Le temps des villas raconte l’histoire de quelques-unes de ces familles à partir de documents historiques traitant de leurs installations, de leurs déboires et de leurs aventures.

L’auteur présente le tout sous une forme romanesque et imagine des personnages et les passions qui les animent.

Des scénarios variés, une narration ingénieuse et des dialogues percutants confèrent à ces six récits romancés un réalisme qui les rend attachants pour le lecteur d’aujourd’hui.

Également offert en anglais, sous le titre Villas of Yesterday, Tales of 19th Century Sillery, ces contes permettent à tous de revivre une époque révolue mais si fascinante.

L’AUTEUR

Le père PAUL-ÉMILE VACHON, prêtre mariste, apporte érudition et amour des gens aux six contes créés autour de la villa Beaujeu.

Professeur de littérature française, il a utilisé le manuscrit de ces contes pendant plusieurs années pour faire connaître à des générations d’étudiants la rigueur et les plaisirs de la langue française.

La préface est signée par France GAGNON PRATTE, C.M., O.Q., présidente du Conseil des monuments et sites de Québec et de la Fondation québécoise du patrimoine.

LE TEMPS DES VILLAS
Contes du Vieux-Sillery
Paul-Émile Vachon
LES ÉDITIONS SYLVAIN HARVEY
2006 – 138 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS SYLVAIN HARVEY