Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Le temps du règne est le deuxième volet d’une trilogie dont le premier volume, Le temps d’une guerre, a été publié en 2001 chez cet éditeur.

Le dernier tome de la trilogie devrait paraître à l’automne de 2007.

Vous vous souviendrez que dans Le temps d’une guerre, Bertrand B. Leblanc nous racontait la Deuxième grande guerre, de 1939 à 1945, à partir d’un petit village de la Matapédia et de personnages hauts en couleurs, tels Prospère Rodrigue, l’entrepreneur sans scrupules, Désirée Labbé, la bigote ascétique et Rose, la femme fatale et facile.

En toile de fond à ce pittoresque roman, l’auteur nous faisait voir l’ascension fulgurante de Maurice Le Noblet Duplessis vers le pouvoir politique.

Dans ce tome 2, Maurice Duplessis fait du Québec une maîtresse qu’il ne veut partager avec personne.

S’il y a beaucoup d’électeurs pour qui la chose va de soi, les personnages colorés de la Matapédia n’acceptent pas aussi facilement d’être menés à la baguette par un chef d’orchestre qui voudrait en même temps jouer de tous les instruments.

Ça grouille, grenouille et scribouille donc autour de Désirée, de Prospère et de son frère banquier incendiaire, de Rose qui vit le grand amour et d’un petit notaire devenu député de l’Union nationale et aspirant à entrer au Conseil des ministres.

Un roman éblouissant dans lequel on apprend beaucoup et dans lequel on rit aussi beaucop tellement l’auteur maîtrise l’humeur et l’humour, parfois involontaire, de ses personnages.

Le temps d’une guerre
Le temps d’un règne

L’AUTEUR :

BERTRAND B. LEBLANC est l’auteur d’une vingtaine de pièces à succès et d’une dizaine de romans donc certains, comme Moi Ovide Leblanc,j’ai pour mon dire et Les trottoirs de bois, sont considérés comme faisant partie des oeuvres fondatrices de notre littérature.

LE TEMPS D’UN RÈGNE
Bertrand B. Leblanc
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
2006 – 350 pages – 27,95$