Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

letempsestassassin

 

Eté 1989, Corse, presqu’île de Revellatta.

Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans.

Tous sont morts sous ses yeux.

 

Été 2016

Eté 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…

À l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.

Une lettre signée de sa mère… Vivante ?

 

Baignée des parfums et des saveurs de la Corse, c’est une partition légèrement nostalgique, des eighties à l’été 2016, que joue Michel Bussi. On se souvient des vacances en famille, des morsures du soleil et des amours nées sur la plage. L’intrigue vibre au diapason de l’adolescence : un cocktail d’émotions fortes, violentes, profondes. A lire en apnée jusqu’au twist final.

 

« À cause de lui la corse n’est plus l’île de Beauté qu’on connaît, mais le théâtre d’un suspense insoutenable coincé entre la confusion du temps et celle des sentiments.  On part en famille dans le ouveau thriller du troisième auteur le plus vendu en France.  »

– LE POINT

 

« Commence alors une extraordinaire enquête menée avec maestria par Michel Bussi.  »

– Le Figaro littéraire

 

L’AUTEUR :  michelbussi

MICHEL BUSSI  jeune professeur de géographie à l’université de Rouen, il écrit un premier roman, situé à l’époque du Débarquement de Normandie. Ce dernier est refusé par l’ensemble des maisons d’édition. Il écrit quelques nouvelles, s’attelle à l’exercice de l’écriture de scénarios mais sans parvenir à les faire publier. Il attendra dix ans pour que l’idée d’un roman, inspiré d’un voyage à Rome au moment du pic de popularité du Da Vinci Code de Dan Brown, s’impose. Ce succès d’édition international, ainsi que la lecture d’une réédition de Maurice Leblanc pour le centenaire d’Arsène Lupin, le poussent à se lancer dans un travail d’enquêteur. De retour à Rouen, équipé de ses cartes de l’IGN, il noircit des carnets jusqu’à pouvoir proposer, en 2006, un manuscrit intitulé Code Lupin à un éditeur régional et universitaire, les éditions des Falaises. Ce premier roman sera réédité neuf fois.

Plusieurs années seront nécessaires pour que les ouvrages de Michel Bussi, qui paraissent au rythme d’un par an, tel Mourir sur Seine en 2008, ou Nymphéas Noirs en 2011, voient leurs ventes s’envoler. Après une série de récompenses locales, grâce à ses premières éditions en livre de poche, mais surtout grâce à la sortie en rayon polar de son ouvrage maître Un avion sans elle, l’auteur géographe est propulsé sur le devant de la scène.

Depuis 2013, Michel Bussi est l’auteur français de roman policier le plus lu, il se place en 8e position des auteurs les plus vendus en France . Son roman N’oublier jamais, sorti en mai 2014, met « plus que jamais » la Normandie au cœur de son intrigue, tout comme Maman a tort (qui se déroule au Havre), sorti en mai 2015. Son dernier roman cependant, Le temps est assassin, sorti en mai 2016, se déroule en Corse.  Les droits de plusieurs de ses romans ont été vendus pour le cinéma et la télévision.

MICHEL BUSSI SERA À MONTRÉAL LE 23 ET 24 AOÛT 2016

 

LE TEMPS EST ASSASSIN

Michel Bussi

LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ

Suspense

2016 – 531 pages – 34,95$ – 21,50£

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ