Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

La vengeance impossible d’un flic blessé… ou quand Sparks met une petite dose de thriller dans le roman d’amour

Miles Ryan a vu sa vie détruite par la mort tragique de sa femme, renversée par un chauffard anonyme qui s’est enfui en laissant le corps sur le bas-côté de la route.

Ses fonctions de shérif lui permettent de mener l’enquête lui-même, ce qu’il fait au risque de voir sa carrière compromise par ses excès et la hargne qu’il met dans sa traque imprudente.

Une histoire d’amour menacée par un fantôme.

Lorsqu’il rencontre Sarah, Miles découvre qu’il est possible de reconstruire un équilibre sur les ruines de sa vie passée. Et aussi de rendre le sourire à son fils, Jonah, un petit garçon gravement traumatisé par l’accident.

Mais il reste obsédé par le souvenir de sa femme et l’idée que son meurtrier est toujours en liberté ; il lui semble qu’il ne peut se laisser aller à son nouveau bonheur sans avoir puni le coupable ; aussi poursuit-il sa chasse à l’homme…

En expert du sentiment amoureux, Nicholas Sparks écrit le roman d’un homme qui triomphe de lui-même.

Il faudra un coup de théâtre pour que Miles apprenne qu’il est parfois nécessaire de faire le deuil de la justice pour être heureux: le chauffard qu’il recherche n’est autre que le frère de Sarah, un très jeune homme attachant et fragile.

S’il arrête son coupable, Miles aura détruit irrémédiablement son avenir et celui des deux êtres qu’il aime le plus au monde : Sarah et son fils.

Au terme d’une lutte intérieure que Nicholas Sparks décrit avec sa maestria habituelle, il retrouve l’amour et découvre la sérénité.

L’AUTEUR :

Né en 1965 dans le Nebraska, NICHOLAS SPARKS a été représentant en produits pharmaceutiques avant de devenir un auteur de best-sellers avec «Les Pages de notre amour» (Robert Laffont, 1997).

Il vit aujourd’hui en compagnie de sa femme et de ses deux enfants en Caroline du Nord.

Aux éditions Robert Laffont sont aussi parus «Une bouteille à la mer» (1999), «À tout jamais» (2000), «Les Rescapés du cœur» (2002) et
«Le Temps d’un ouragan» (2003)
.

LE TOURNANT DE LA VIE
(A Bend in the Road)
Nicholas Sparks
Traduction par Francine Siéti
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
Collection Best-Sellers
286 pages – 26,05$ – 18 euros

LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT