Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Voici l’aventure d’une femme, MARCELLE FRESSINEAU, partie vivre dans le Grand Nord canadien.

À quarante et un ans, Marcelle Fressineau quitte son emploi, vend sa maison, délaisse le confort et la sécurité de son Europe natale pour aller vivre sa passion des chiens de traîneaux au Québec, seule, isolée dans la forêt, sans eau ni électricité…

De Tania, la chienne berger allemand qui veille sur elle dès sa naissance, à Cheyenne, la leader alaskane d’une meute aujourd’hui composée d’une soixantaine de chiens, on suit ici les aventures et mésaventures d,une femme déterminée, qu’aucune épreuve ne décourage dans la poursuite de ses objectifs.

Considérée d’abord comme une étrangère indésirable surestimant ses capacités d’adaptation à la vie sauvage, elle subit les critiques de ses pairs, essentiellement masculins et souvent peu ouverts à l’autre.

Mais sa sincérité et son charme sauront désamorcer les rivalités et les réticences.

Elle parviendra à s’installer durablement, vivant de l’élevage de ses chiens et organisant des treks en traîneaux pour des touristes du monde entier.

Surtout, elle sera la première «Québécoise» à participer à la plus grande et la plus périlleuse course de chiens de traîneaux du monde, la Yukon Quest, en Alaska.

Un témoignage poignant et hors du commun d’une femme qui a su se faire reconnaître dans un univers rude et essentiellement masculin.

TRAÎNEAU DE LA LIBERTÉ
Marcelle Fressineau
LES ÉDITIONS FAVRE