Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

NOUVEAUTÉS D’HIER

Le Vol de l’Albatros
André Ouellon
Éditions de la Grande Marée
2000
217 pages
$19.95

Démarche amoureuse inusitée, cheminement sinueux, envol…
Incursion en les méandres de l’amour.

«On a tous deux vies» avait dit Sophie. «Et en ce moment c’est la seconde qui importe pour moi.» Une vie, deux vies… Combien d’existences fallait-il élaguer, de gerçures du passé? Lorsque l’on a aimé déjà, est-il possible encore de fleurir le rêve de suffisamment d’apprivoisement et d’envoûtement qu’il sache survivre aux frissons premiers?

Étranges romnichels aux portes de l’amour!

Fierté, discrétion, trop grand respect de leurs zones d’ombres? Âmes égratignées, fragiles, ne connaissant plus ces mots qui savent rompre le silence ils errèrent un long moment les plages du renouveau… «Il viendra de là un grand oiseau» avait murmuré Peter un soir de brume

Il est des humains dont la vie coule doucement, limpide, sans heurt, et pour eux c’est le bonheur. Il est des humains dont la vie est tourbillon, cascade, perpétuel questionnement et pour eux aussi c’est le bonheur… Fidèle à l’image pluraliste et aux débordements des êtres qui en tissent la trame, le roman Le Vol de l’Albatros laisse entrevoir une étoile lointaine où désirs et rêves se font parfois… réalité.

Lauréat du prix Pauline Cadieux pour sa nouvelle Charles Félix, André Ouellon revient au roman avec le Vol de l’Albatros, un texte sérieux, dense, voire teinté de délicatesse, mais privilégiant toujours chez ses personnages le penser et la réflexion.

Empreinte d’un idéalisme printanier, pas tout à fait aseptisée à cette complaisance dorée dont se grise la bonne société, la plume du narrateur sait parfois se faire complice de sensibilités et d’introspections hésitantes à se dire autrement. Enfin… vocable cru, fleur de poésie, un rien philosophe, l’auteur nous livre avec le Vol de l’Albatros, une romanesque envolée aux confins de l’allégorie…

Voir le site de La Grande Marée

Diffuseur

PROLOGUE INC.
1650, boulevard Lionel-Bertrand
Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Canada

Téléphone : (450) 434-0306
Téléphone sans frais : 1 800 363-2864
Télécopieur : (450) 434-2627
Télécopieur sans frais : 1 800 361-8088
prologue@prologue.ca

Voir le site de Prologue

Voir:
Chronique de Lysette/Miguel Massarui