Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Un brigand au grand cœur, une oie redoutable, des cafés flottants, une imprimerie clandestine et l’intrépide Mosca… Partez pour le plus extraordinaire des voyages.

Après avoir mis le feu à un moulin, Mosca, une jeune orpheline âgée de douze ans, s’enfuit du village en compagnie de son oie Sarrasin pour suivre Éponyme Clent, bandit poète et beau parleur.

Ils se rendent à Mandelion, la ville d’où son père, le célèbre écrivain Plumedoy, avait autrefois été banni.

En chemin, ils viennent au secours d’un carrosse pris dans une embuscade tendue par le capitaine Blythe, escroc tant renommé que redouté, et achèvent ainsi le voyage vers Mandelion en compagnie de Dame Tamarin, la sœur du puissant duc.

À leur arrivée, ils découvrent un monde chaotique : depuis la chute de la royauté et l’échec du Parlement à assurer une transition, les guildes d’artisans ont gagné en puissance et se livrent une lutte sans merci.

Mosca, engagée comme espionne par Dame Tamarin, évolue au milieu de brigands et d’intrigants et cherche à dénouer les fils, tout en se mettant en quête de l’École des déshérités afin de parfaire son éducation, commencée par son père.

Peu à peu, elle comprendra les mystères qui entouraient les activités de celui-ci et œuvrera pour restaurer la paix.

À la fin de l’histoire, elle décide de suivre le baladin Éponyme Clent dans de nouvelles aventures.

Un univers d’une grande originalité, servi par une écriture travaillée, précise, très imagée et pleine d’humour. Une fable sur le pouvoir des livres et des mots, qui engage une véritable réflexion sur la liberté de penser.

L’AUTEURE :

FRANCES HARDINGE est née en Angleterre en 1973. Elle a grandi dans une vieille ferme isolée du Kent, dont l’atmosphère étrange aurait inspiré celle du Voyage de Mosca.
Ce premier roman a obtenu en Grande-Bretagne le Branford Boase Award (Prix du meilleur premier roman jeunesse) et a été nominé pour le prix Guardian de la fiction. Il a également remporté un grand succès aux États-Unis.

LE VOYAGE DE MOSCA
Frances Hardinge
Illustrateur de couverture Jean-Claude Götting
Traducteur Philippe Giraudon
LES ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE
Hors Série Littérature
2006 – 432 pages – 28,50$ – 16,50 euros

LES ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE