Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Léandre Bergeron est un personnage hors du commun.

Né au Manitoba dans une famille ouvrière et pauvre, il n’en fait pas moins de solides études qui le mèneront à un doctorat sur Paul Valéry.

De retour de Paris, Bergeron décide de s’établir à Montréal et devient professeur à l’Université Sir George Williams : Il découvre alors ce qu’est le Québec réel et devient indépendantiste.

En 1970, il publie aux Éditions québécoises Le petit manuel d’histoire du Québec qui devient un best-seller ; plus de 125 000 exemplaires seront rapidement vendus, un fait sans précédent dans notre histoire.

En 1973, Léandre Bergeron fonde avec Victor-Lévy Beaulieu les Éditions de l’aurore, puis en 1976, VLB Éditeur où il publie Le dictionnaire de la langue québécoise, un autre best-seller.

Mais lassé de la vie montréalaise, il déménage ses pénates en Abitibi, qui lui rappelle son pays natal du Manitoba, et se met à pratiquer la simplicité volontaire, cultivant la terre et y élevant des animaux.

Ses filles n’iront jamais à l’école, mais feront leur apprentissage comme entrepreneuses dans le magasin qu’ouvre Léandre Bergeron…. devenu boulanger !

Le gouvernement lui faisant des misères parce qu’il boulange dans sa maison, il se met à donner son pain en guise de protestation.

Grâce à SYLVAIN RIVIÈRE, c’est cette vie peu ordinaire qu’on peut lire dans Né en exil.

Le chapitre que Léandre Bergeron consacre à sa mère de 90 ans qui va mourir chez lui bouleversera plus d’un lecteur, tant c’est d’une rare et étonnante beauté.

Un film sur la vie et l’oeuvre de Léandre Bergeron sera présenté au public à la fin d’octobre et l’auteur sillonnera alors tout le Québec.

LÉANDRE BERGERON – NÉ EN EXIL
Sylvain Rivière
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
Photos noir et blanc et couleur
2007 – 360 pages – 29,95$

Titre de Léandre Bergeron présenté chez Planète Québec :
Comme des invitées de marque

Titres de Sylvain Rivière présentés chez Planète Québec :

Une boussole à la place du coeur (entretiens)
Écrire / Prendre langue
Le Bouc décorné
Contes, légendes et récits de la Gaspésie
Dans le lit des vents stables (Poésie)