Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

En juillet 1099, Jérusalem tombe aux mains des Croisés.

Aussitôt la nouvelle se répand dans tout l’Occident et des dizaines de milliers de pèlerins se précipitent sur les routes pour aller vénérer le tombeau du Christ.

Mais les longues voies désertiques et montagneuses qui mènent aux lieux saints sont infestés de brigands qui pillent et tuent les pénitents dans de terribles embuscades.

Au bout de quelques années, la situation devient intenable pour la chrétienté.

Aussi, dix preux chevaliers décident-ils d’unir leurs forces et leurs biens afin de créer un ordre militaire spécialement chargé de la sécurité des pèlerins et de la protection des Sanctuaires.

L’Éclat de Dieu retrace le tout premier voyage organisé sous la garde de ces vaillants soldats.

De Troyes à Jérusalem, le caractère de ces hommes, leurs exploits et leur comportement souvent mystérieux vont fasciner et inquiéter tout à la fois la foule qui les entoure…

Ces héros ne sont pas seulement là pour protéger, ils cherchent quelque chose.

Est-ce lié aux innombrables livres et cartes qui les suivent dans des charrettes ?

Quel complot peut bien les unir à la vie à la mort ? Qui les combat ?

Car l’un d’entre eux, le grand architecte Ismale Gui, a été assassiné juste avant le départ, il a laissé à son neveu Cosimo une pile de lettres parlant d’un traître…

À l’insu de tous, Cosimo se joint à l’un des convois de pèlerins, bien décidé à éclaircir la mort de son oncle.

Quatre cents siècles plus tard, la Terre des Origines est libérée par les Croisés.

Aussitôt la nouvelle se répand dans toute la galaxie et des centaines de milliers de pèlerins se précipitent pour aller se recueillir sur les Saints Lieux de la Première Planète.

Mais les différents systèmes qui conduisent jusque là sont infestés de brigands.

La situation devient intenable pour la chrétienté.

Aussi dix preux chevaliers décident-ils d’unir leurs forces et leurs biens…

L’Éclat de Dieu ne comporte qu’une seule et même histoire, narrée dans la continuité et ce, en dépit de ces deux époques incroyablement distantes.

Comment des événements aussi éloignés peuvent-ils s’enchaîner de la sorte ?

Ce mystère n’est pas sans rapport avec le secret de nos dix personnages, ces miliciens du Christ qui ne tarderont pas à investir les ruines du Temple et à en prendre la désignation fameuse… les Templiers !

L’AUTEUR :

ROMAIN SARDOU est né le 6 janvier 1974 à Boulogne-Billancourt.

Issu d’une longue lignée d’artistes, chanteurs, comédiens, écrivains, il se passionne très jeune pour le théâtre et la littérature.

Il abandonne le lycée en début de première avec la ferme intention de devenir auteur dramatique. Il s’installe à la campagne durant quatre ans pendant lesquels il complète sa bibliothèque et dévore les historiens.

Il part ensuite travailler à Los Angeles, où il écrit des scénarii pour les enfants. Puis il rentre en France, où il se marie.

En 2002, il publie son premier roman PARDONNEZ NOS OFFENSES, qui connaît un très grand succès avec 140 000 exemplaires vendus en France et une parution dans sept pays étrangers.

L’ÉCLAT DE DIEU
Ou Le Roman du temps
Romain Sardou
XO ÉDITIONS
2004 – 432 pages – 29,95$ – 20,90 euros

XO ÉDITIONS