Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

lecoleenperil

MOTIVONS NOS ENFANTS À APPRENDRE

La société fait face à un problème mondial : plusieurs enfants ne veulent plus aller à l’école, perdent leur curiosité naturelle et « décrochent » .

C’est très sérieux !

Les parents veulent que leurs enfants réussissent.

Les principaux acteurs du monde scolaire maintiennent à bout de bras un système qui est de plus en plus lourd et dépassé et qui ne répond pas aux besoins des jeunes.

On entend même parfois, bien qu’il s’agisse de généralités, que les parents ne savent plus élever leurs enfants et que les enseignants ne savent plus leur enseigner.

En réponse à la pression et aux critiques populaires du système scolaire, les gouvernements ajoutent des contraintes, des examens obligatoire, rendent les programmes scolaires plus exigeants et prônent l’utilisation de nouvelles approches d’enseignement.

On augmente le nombre d’heures d’enseignement pour certaines matières en rognant du temps à celles que les jeunes aiment et dont ils ont besoin pour maintenir leur équilibre global.

Mais rien de tout ça ne fonctionne.

Ayant occupé différents postes durant sa carrière dans le monde de l’éducation, Jacques Samson est à même de constater l’ampleur du problème et l’urgence d’y remédier.

Ses réflexions, justes et pertinentes, l’ont amené à concevoir des pistes de solutions concrètes et réalistes qu’il nous invite à considérer afin de redonner aux enfants le goût d’apprendre et de s’instruire.

L’AUTEUR : JACQUES SAMSONjaqcquessamson

Natif de la ville de Québec, Jacques Samson a fait carrière en éducation, d’abord comme enseignant à l’élémentaire où il a appliqué des méthodes de pédagogie ouverte qui ont eu beaucoup de succès, puis comme directeur d’école à l’élémentaire, où il a travaillé à développer une approche pédagogique plus orientée sur les besoins réels des jeunes.  Il a ensuite passé 18 ans à la Direction générale dans des Commissions scolaires.  Il a alors expérimenté l’immobilisme des systèmes, les jeux de pouvoir et la paralysie de notre société.  aujourd’hui retraité, Jacques Samson donne des conférences et s’intéresse de près au monde de l’éducation qui a besoin, selon lui, d’un changement majeur.

L’ÉCOLE EN PÉRIL

Jacques Samson

LES ÉDITIONS C.A.R.D.

Pédagogie/ essai social

2016 – 192 pages – 19,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS C.A.R.D.