Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

L’éditeur André Vanasse prend une retraite bien méritée pour se consacrer à l’écriture.

C’est à compter de la fin février que l’éditeur et écrivain André Vanasse prendra officiellement sa retraite des Éditions XYZ, après quarante ans de carrière à la défense de la littérature québécoise.

Il part en toute confiance, laissant la barre à Josée Bonneville, directrice littéraire et Marie-Pierre Barathon, nouvelle éditrice chez XYZ, sous la responsabilité de Dominique Lemay, directrice générale de la maison.

Professeur de lettres, romancier, critique littéraire et essayiste, mais surtout éditeur, André Vanasse a consacré la moitié de sa vie à se battre, parfois envers et contre tous, pour que la littérature québécoise rayonne.

Après trente-cinq ans comme professeur de littérature (dont trente ans à l’Université du Québec à Montréal) et quarante ans dans le monde de l’édition (directeur de la collection
«Littérature» pour les Cahiers du Québec/HMH, puis directeur de la collection «Littératures d’Amérique» chez Québec Amérique, et enfin directeur littéraire chez XYZ éditeur), André Vanasse se concentre dorénavant à son projet d’écriture qui devrait voir le jour aux Éditions Hurtubise.

Josée Bonneville et Marie-Pierre Barathon prendront le relais auprès des auteurs de la maison et accompagneront les nouveaux venus.

Monsieur Vanasse est confiant que les Éditions XYZ conserveront une image littéraire de haut niveau et continueront à nous faire découvrir de nouveaux talents.

Ce dernier accompagnera tout de même quelques auteurs, avec qui le travail éditorial est déjà entamé.

Les éditions XYZ, le Groupe HMH et son président, Hervé Foulon, souhaitent une merveilleuse retraite à André Vanasse et le remercie pour sa contribution dans l’univers du livre québécois !

Source :
Geneviève Harvey, attachée de presse