Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Trois sachets de semences

peuvent-ils sauver le monde ?

L’effet papillon, selon le principe de la théorie du chaos, est le fait que de petites causes produisent de grands effets, aidant le monde de retrouver un équilibre compromis par l’exploitation irresponsable des ressources communes et la course au profit à court terme.

Écrit par un pionnier de la finance et du capital-risque notamment en agriculture, ce livre explique clairement les notions de développement durable, d’investissement socialement responsable (ISR) et de social business.

Il démontre, exemples à l’appui, qu’une nouvelle économie tournée vers l’aide aux pays pauvres est non seulement possible mais rentable pour peu que les entreprises qui portent des innovations technologiques majeures soient accompagnées financièrement en amont comme en aval.

Promouvoir ces nouvelles entreprises de « social business », qui ont choisi le développement durable (environnement, santé, économie locale, éducation), c’est créer les conditions d’un effet papillon.

Le livre raconte notamment l’histoire de trois firmes françaises qui se sont fixé pour objectif d’apporter, à l’aide de trois sachets symboliques, des solutions à la malnutrition, à la famine et à la déforestation.

Il montre aussi comment l’effet papillon peut s’appliquer à l’économie française.

L’AUTEUR :

XAVIER DE BAYSER a créé Finindice en 1988, société leader dans le domaine de la gestion quantitative, qui devient, en 1995, ABF Capital Management. En décembre 2000, il devient président du directoire d’ABF Capital Management. En 2003, il cofonde IDEAM, filiale du Crédit Agricole dont il reste aujourd’hui le président. Passionné par les enjeux du développement des pays pauvres, il est l’un des meilleurs spécialistes français de l’investissement socialement responsable.

L’EFFET PAPILLON
À petites causes, grands effets
Xavier de Bayser
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
essai
2011 – 224 pages – 22,95$ – 14,95 €

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL

Les 50 lois des femmes qui réussissent
Les armes chimiques et biologiques
C’était les années 50
Vincent, gentilhomme galant – 1. Le naïf libertin
Bons baisers du tueur
N’ayez crainte
Je bosse enfin à la télé
Le voile de la douleur
L’effet papillon. À petites causes, grands effets