Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Avec cette première oeuvre, David Jasmin Barrière nous convie à un combat intérieur contre l’Éléphant, omniprésent et abject, qui surgit chez l’auteur comme chez tous.

Voyage terrestre et psychique, ce livre nous transporte de métaphore en métaphore vers une lutte à gagner.

À la fois ludique et sérieux, romanesque et poétique, le clavier de David Jasmin Barrière pose sur le monde actuel le regard juste, mais inquiet de sa génération.

L’Éléphant nous offre ainsi un parcours imagé et symbolique, dont le sens est ancré dans la réalité d’aujourd’hui.

Dans une écriture à plusieurs niveaux, surréaliste et dadaïste, cet auteur arrive avec singularité à créer un univers qui saura plaire aux lecteurs audacieux, prêts à s’aventurer dans ce voyage vers des horizons insoupçonnés.

Je chasse l’Éléphant qui bourdonne, vrille, s’enfuit par la tête de la moustiquaire, dit « good night », fige, vole et s’élance. L’éclipse lunaire est reflétée dans les lustres des fenêtres, des yeux, des fleuves, du laminage, des lacs, de la fonte des neiges, des cailloux, des jets et des bulles d’eau.

L’AUTEUR : DAVID JASMIN BARRIÈRE

Né à Montréal en 1982 dans le quartier Ahuntsic, David Jasmin Barrière est traducteur. Il a étudié au Collège Dawson et à l’Université Concordia. Pendant l’été 1999, alors qu’il était âgé de 17 ans, il entretient une correspondance avec l’écrivain Claude Jasmin, par l’entremise d’une chronique dans La Presse. C’est cette expérience qui a confirmé son intérêt pour le monde des lettres.

L’ÉLÉPHANT
David Jasmin Barrière
LES ÉDITIONS L’HEXAGONE
Collection Écritures
2008 – 56 pages – 14,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS L’HEXAGONE

Titres présentés chez Planète Québec :

Rue Daubenton
Le bonheur des poètes
…s’arrête ? Je
La route du sabre
Il dit
L’Éléphant