Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Un romancier s’intéresse à un homme étrange qui passe ses journées dans la rue à attendre et à observer.

Bientôt, il voudra tout savoir sur lui et prendra les moyens pour y parvenir.

En cours d’enquête, il découvre sur lui des faits troublants qui révèlent la souffrance humaine dans ce qu’elle peut avoir de plus pathétique.

Mais il y a beaucoup plus à lire dans ce premier roman : les rapports du créateur aux autres et à la vie, la place de la marginalité dans le monde moderne, celle de la liberté individuelle face aux contraintes de la société, celle des morales non-conformes.

Prix Robert-Cliche 1979, L’emprise est un roman à suspense écrit pour émouvoir, mais aussi pour faire réfléchir et éclairer la pratique artistique autant que la condition humaine.

L’AUTEUR :

Né en 1945 à Lévis, près de Québec, GAËTAN BRULOTTE a publié une douzaine de livres dont plusieurs recueils de nouvelles remarqués et de nombreux essais, comme La chambre des lucidités sur la création littéraire, Œuvres de chair sur la littérature érotique, et Les cahiers de Limentinus sur la littérature française contemporaine.

Sa pièce Le client a été créée en France au Festival d’Avignon, en 2003.

Traduites en plusieurs langues, ses œuvres ont reçu une quinzaine de prix littéraires et figurent dans diverses anthologies et manuels de littérature. D’aucunes furent adaptées pour le cinéma, la télévision, la radio et la scène.

Formé en Lettres à l’université Laval (Québec) et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) sous la direction de Roland Barthes, Gaëtan Brulotte a enseigné la littérature au Canada et aux Etats-Unis, où il est actuellement professeur de littérature à l’University of South Florida.

Il partage son temps entre la France, le Canada et les Etats-Unis.

L’EMPRISE
Gaëtan Brulotte
LES ÉDITIONS BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE
2007 – 160 pages – 8,95$ – 9,00 €

LES ÉDITIONS BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE

Titres de cette maison d’édition présentés chez Planète Québec :

Joë Folcu (Contes)- Jean-Aubert Loranger
Poèmes et prose – Octave Crémazie
Mythes et réalités dans l’histoire du Québec – Marcel Trudel
Des nouvelles de Nouvelle-France – Jean Marcel
Une histoire de l’éducation au Québec – Pierre Graveline
Pourquoi je suis séparatiste de Marcel Chaput
Cap-au-Renard – Louise Portal
L’emprise – Gaëtan Brulotte

Créée en 1988, à l’initiative des Éditions Fides, de Hurtubise HMH et de Leméac Éditeur, BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE compte aujourd’hui près de 200 titres qui proposent un panorama de la littérature québécoise dans toute sa force et dans toute sa diversité.