Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

GUY PARENT – Roman
Les Editions Québec-Amérique
209 pages 19,95 $
A l’âge de trois mois, Chang est adopté clandestinement. Il grandira à Montréal, loin de sa Chine natale. Il ne sait rien de ses origines, mais il découvre, petit à petit, une réalité à laquelle la plupart des êtres humains tiennent mordicus: l’identité. Et si l’identité n’était que la dernière frontière de l’homme, quelque chose que la vie s’efforce patiemment d’effacer et de transformer à sa guise? Une dernière frontière avant la conscience du relatif et de l’absolu, avant le vide?
Le destin de cet enfant chinois n’est peut-être rien d’autre qu’un long apprentissage de la solitude, non pas cet exil fait de tristesse ou de désespoir, mais une solitude construite avec les matériaux du coeur, la confiance, la paix et la joie de créer.

OPINION:

Je suis complètement éblouie par la lecture de cette oeuvre. Monsieur Parent est un écrivain exceptionnel qui nous chamboule le coeur et réveille en nous des émotions passées. J’ai trouvé ce livre d’une telle intensité qu’à l’occasion je devais m’arrêter pour me laisser pénétrer par le sens, par la vérité des mots que je lisais.
Un conseil: installez-vous confortablement – dans le silence – seul ou seule – afin de saisir l’essence de ce merveilleux roman. Vous ne trouverez pas de réponses, mais vous aurez de quoi réfléchir pour quelque temps…..