Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

L’Enfant Cowboy
Gilles Tibo
Illustrations : Tom Kapas
Livres Toundra
2000
Âge: 5 à 7 ans
24 pages
$18.99

Prenez part à une fantastique chevauchée céleste

VOICI UN LIVRE QUI FERA RÊVER TOUS LES ENFANTS ET LES GRANDS…

Certains rêves sont si intenses qu’il est difficile de ne pas croire qu’ils soient vrais. Le pauvre petit garçon malpropre qui attrape des poubelles au lasso et hennit comme un cheval en sautillant parmi les vieux pneus, au dépotoir municipal, fait un tel rêve.

On l’appelle l’enfant cow-boy, et il rêve de fuir la ville où la vie est si dure et de traverser les plaines sur le dos d’un grand cheval fringant.

Un jour, lorsqu’il se réveille, le petit garçon constate que son rêve s’est réalisé : un coursier doré se trouve devant lui. Il monte sur le dos du cheval qui l’emporte dans le ciel.

Ils ne seront pas seuls, car des chevaux peints se détachent de leur toile, des chevaux de carrousel rompent leurs amarres, des statues de bronze et de marbre bondissent de leur socle et des chevaux de bois se libèrent de leur bascule pour les accompagner.

Galopant à toute allure au-dessus de la ville, le petit garçon en extase pousse des cris de joie en menant sa bande dans une grande chevauchée vers l’infini des cieux.

Le texte lyrique de l’auteur et artiste primé Gilles Tibo se marie parfaitement aux illustrations subtiles de Tom Kapas, qui collabore à son premier livre.

GILLES TIBO compte parmi les artistes et auteurs québécois les plus prolifiques, et mieux connu pour sa série de livres d’images pour enfants Simon, qui a été traduite en anglais, en espagnol, en japonais et en norvégien, en plus de ses éditions asiatiques bilingues.

Lauréat de nombreux prix internationaux pour ses illustrations et ses textes, il a également représenté le Canada pour le prix Hans Christian Andersen en 1998. Gilles Tibo vit à Montréal.

TOM KAPAS est un peintre et un illustrateur habitant à Montréal. Dans le cadre de son travail, il a conçu des menus de restaurant et des illustrations pour le compte de revues, ainsi que des jaquettes de livre et un timbre canadien. L’enfant cow-boy est son premier livre d’images.

Livres Toundra Books