Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

« – Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d’être chrétien, et moi je ferai semblant d’être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?

– Juré. »

1942. Joseph a sept ans.

Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies.

Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?

Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim… et d’Oscar et la dame rose qui ont fait d’Eric-Emmanuel Schmitt l’un des romanciers français les plus lus dans le monde.

L’enfant de Noé est un livre mystique, dans le meilleur sens du terme. Il est plein de questions que pose chaque instant d’une vie terrestre. Tout est drôle, tout est triste. L’innocence est un don du ciel, l’expérience aussi.

– Patrick Besson, Marianne.

L’AUTEUR :

Diplômé de l’Ecole normale supérieure d’Ulm et agrégé de philosophie en 1983, ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT partage son temps entre ses cours de philosophie et de multiples lectures. C’est après un voyage dans le désert du Hoggar, qu’il se met à écrire. En 1991, sa première pièce, La Nuit des Valognes, rencontre un succès immédiat. Il s’impose comme un auteur à succès en 1993 avec Le Visiteur, rencontre improbable entre Freud et Dieu.

Suivent alors huit pièces dont la majorité sont de franches réussites : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou Petits crimes entre amis.

La plupart de ses pièces sont adaptées à l’étranger.

Parallèlement, depuis 1997, Schmitt écrit des romans avec tout autant de réussite et La Secte des égoïstes et L’évangile selon Pilate reçoivent une excellente critique.

Auteur adulé pour son ‘Cycle de l’invisible’ qui réunit pas moins de quatre ouvrages, il s’offre une nouvelle aventure littéraire en 2005 avec le livre Ma Vie avec Mozart accompagné d’un CD avant d’oser une expédition début 2007 sur grand écran avec Odette Toulemonde, qu’il adapte lui-même d’après ses propres nouvelles.

L’ENFANT DE NOÉ
Éric-Emmanuel Schmitt
LES ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE NO 30935
Texte intégral
2008 – 122 pages – 9,95$ – 5,00€

Découvrez tous les titres de cet auteur sur le site de l’éditeur :

LES ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE

L’Enfant de Noé
La Part de l’autre
Théâtre
L’Évangile selon Pilate suivi du Journal d’un roman volé
Lorsque j’étais une oeuvre d’art
Théâtre 2 : Golden Joe, Variations énigmatiques, Le Libertin
La Nuit de Valognes, le visiteur, le bâillon, l’école du diable
La Secte des égoïstes