Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Qu’il soit de la forêt ou du pays de la Terre sans arbres, qu’il nourrisse le corps ou les rêves du chasseur nomade, qu’il attise chez d’autres avidité ou respect, le caribou se glisse un peu partout dans l’Histoire et nos histoires.

Quatre récits fictifs où le caribou imprime sa trace profonde.

Caribous guérisseurs, qui aident à repousser la mort qu’appelait une adolescente blessée dans son corps et dans son âme.

Caribou-effigie d’une pièce de vingt-cinq sous, qui risque de tout faire basculer entre deux sœurs.

Fabuleux caribou blanc, qui préside à la renaissance des femmes meurtries par l’existence.

Enfin, ces caribous en chair et en os, en sabots et en panache, qui nourrissent les corps et les rêves d’un peuple chasseur.

Des histoires de caribous certes, mais aussi des histoires où s’animent les roches, où un enfant se transforme en oiseau, où Carcajou fait les quatre cents coups, où les rêves et le feu jouent un rôle primordial, où un enfant du caribou cherche sa voie entre la tradition et la modernité.

L’AUTEURE :

FRANCINE SAINT-AUBIN a plus d’une corde à son arc. Artiste, elle a exposé en France, à Québec et dans Charlevoix, où elle habite depuis 1985. Elle a consacré quelques années de sa vie à une recherche sur l’histoire du parc national des Grands-Jardins.

Elle a publié des poèmes et des textes en prose dans L’Embarcadère et des articles dans la Revue d’histoire de Charlevoix.

L’Enfant du caribou est son premier ouvrage de fiction.

L’ENFANT DU CARIBOU
Francine Saint-Aubin
LES ÉDITIONS VENTS D’OUEST
Collection Passages
2006 – 192 pages – 21,95$

LES ÉDITIONS VENTS D’OUEST