Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Depuis quelques années, des faits divers médiatisés ont révélé, dans toute leur cruauté, des actes de violence subis par des enfants.

Hélas, la maltraitance est un phénomène largement répandu dans notre société et le nombre de cas décelés ne cesse d’augmenter.

LILIANE DALIGAND raconte comment elle accueille les enfants victimes du « diable ».

Elle écoute ce qu’ils peuvent dire de leur agression, de leurs douleurs charnelles, de leurs souffrances de cœur, de leurs inhibitions, de leur désespérance parfois de ne pas avoir été crus ou même entendus.

Sa démarche de clinicienne traduit aussi les espoirs qu’ils fondent dans la justice et les soins.

L’auteure présente des histoires vraies, issues de sa pratique hospitalière et expertale.

Au cœur de ces drames, les enfants prennent la parole et illustrent par leurs dessins ce qu’ils ont vécu jusqu’à la diabolisation au plus intime d’eux-mêmes.

Présentant le point de vue du médecin expert, qui examine victimes et agresseurs, cet ouvrage permet à la pratique clinique, par cette double approche, de garder tout son poids d’humanité à l’égard de chacun en évitant les dérives idéologiques.

L’AUTEURE :

Docteure en médecine et en droit, LILIANE DALIGAND est professeure de médecine légale et de droit de la santé à l’université Lyon I, psychiatre des hôpitaux au CHU de Lyon, où elle est responsable des urgences psychiatriques et d’une unité d’accueil de victimes.

Experte près la cour d’appel de Lyon, elle est est également présidente de l’association VIFF-SOS Femmes , qui accueille et héberge des femmes et enfants victimes de violences à Villeurbanne.

Elle est l’auteure de Violences et victimes (Méditions, 1993)

L’ENFANT ET LE DIABLE
Accueillir et soigner les victimes de violences
Liliane Daligand
Préface de Caroline Eliacheff
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
2004 – 384 pages – 34,95$ – 21,95 euros