Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 6/7/8 ANS ->


« Julie comprend qu’elle doit ouvrir l’enveloppe. Avant de le faire, elle nous la montre. On reconnaît la grosse écriture de monsieur Robert : Énigme numéro 23. Julie l’ouvre et en tire une courte feuille de papier. Elle la regarde un moment, puis la donne à André. » (P. 12)

Quatre amis demandent la permission d’utiliser la salle communautaire du village pour une fête d’automne.

Pour l’obtenir, ils doivent résoudre l’énigme 23 de monsieur Robert.

Ils relèvent le défi, courant d’un indice à l’autre.

Mais à quatre, ce n’est pas si facile de résoudre une énigme ni de préparer une fête : l’un n’arrête pas de chanter, l’autre bouge constamment, une troisième raisonne dans le calme et le dernier construit des textes.

Pourtant, ils ont bien l’air de s’amuser, autant que monsieur Robert qui les observe de loin.

L’AUTEUR :

RENÉ AMMANN est l’heureux papa de Gabriel et Laurence, partisan du Canadien, enseignant à l’élémentaire en immersion à Winnipeg.

Il est né à Saint-Jean-sur-Richelieu au siècle dernier. Il a participé à l’élaboration de programmes d’étude, a publié des articles à caractère pédagogique et offre des ateliers de perfectionnement professionnel aux enseignants.

L’hebdomadaire franco-manitobain La Liberté fait paraître sa « Petite histoire du Manitoba » en feuilleton en 1991.

L’année suivante, il publie 22 courtes nouvelles dans le collectif, Accostages, aux Éditions du Blé où paraissent par la suite quatre recueils de textes pour les jeunes : Joue, carcajou (1993), `Des castors gros comme des bisons (1995), La bouteille mauve (1998) et, en 2004, L’horloge champêtre.

René Ammann a également écrit une pièce pour enfants, Moinopoly, créée par le Cercle Molière en 1994, et présentée dans les écoles de l’Ontario et de l’Ouest canadien. Il a aussi participé à plusieurs collectifs de haïkus.

Il collabore régulièrement aux revues pédagogiques InformAction et Vie Pédagogique en présentant des projets qu’il a réalisés en salle de classe.

L’ÉNIGME 23
René Ammann
Illustration Marc Chouinard
LES ÉDITIONS DE LA PAIX
Collection Petite école amusante no 6
2005 – 110 pages – 8,95$

LES ÉDITIONS DE LA PAIX