Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->


L’ÉNIGME HILLARY
(en caractères plus gros, facilitant la lecture)

Qui est Hillary Clinton?

Pourquoi continue-t-elle à soutenir Bill Clinton?

Est-elle assoiffée de pouvoir ou idéaliste convaincue?

Rarement dans l’histoire des États-Unis, une First Lady aura autant fait parler d’elle.

Aujourd’hui, alors que la présidence de Clinton est sous les feux de l’actualité et que l’Amérique tout entière est en proie à une crise à la fois politique et morale, tous les yeux sont braqués sur Hillary Rodham Clinton.

La première dame, autrefois surnommée « la femme la plus puissante du monde », est devenue la femme trahie la plus célèbre de la planète.

Pourtant, malgré la tourmente de l’affaire Monica Lewinsky et en dépit des attaques du procureur Starr, Hillary Clinton fait face à l’adversité et réaffirme sa foi en son époux.

Quelles sont les raisons qui la poussent à agir ainsi?

De son enfance dans une banlieue aisée de Chicago à ses études sur les campus universitaires en proie à la fièvre contestataire des années soixante, de sa participation à la commission d’enquête sur le Watergate à son mariage avec Bill Clinton, de sa vie d’épouse du gouverneur de l’Arkansas à la course à la Maison-Blanche, de la réélection du Président en 1996 au scandale Lewinsky, le parcours de Hillary Clinton est celui d’une femme moderne.

Analysant son caractère, évoquant ses passions et ses enthousiasmes, décryptant ses réactions, étudiant son comportement face aux crises, Judith Warner nous livre les clés pour mieux comprendre cette personnalité exceptionnelle.

Judith Warner est l’auteure de « Hillary Clinton, itinéraire d’une femme de tête (1993).

Ancienne correspondante de « Newsweek Magazine » à Paris, elle a aussi collaboré au « New York Times », au « Boston Globe » et au « Village Voice ».

L’ÉNIGME HILLARY
Judith Warner
LES ÉDITIONS 1
286 pages – 29,95 $

Pour consulter les chroniques LIVRES précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES.