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Les dirigeants d’entreprise ont tendance à considérer le bien-être de leur personnel comme un aspect secondaire, voire accessoire, de leur gestion.

La performance de l’organisation est à leurs yeux la priorité numéro un.

D’ailleurs, ne sont-ils pas responsables de le prouver, chiffres à l’appui, à chaque comité de gestion, à chaque assemblée des actionnaires, à chaque planification budgétaire ?

Ce qu’ils ne perçoivent pas, c’est que le bien-être des personnes est étroitement lié à la productivité de l’organisation.

Pour accroître la performance, le meilleur moyen est encore de s’assurer qu’au quotidien les gens sont satisfaits, motivés et qu’on ne leur met pas des bâtons dans les roues sous prétexte de structurer les processus.

Voilà la clé d’une organisation efficace !

Quels sont donc les problèmes qui empêchent les individus d’être bien au travail et qui nuisent à l’efficacité des organisations ?

Se fondant sur des recherches effectuées auprès de 17 000 travailleurs canadiens, britanniques et français, l’auteur en dégage sept catégories, qui sont autant de « pièces manquantes du management » :

1. la rareté des marques d’appréciation ;
2. le manque de soutien ;
3. le manque de respect ;
4. la difficulté de concilier travail et vie personnelle ;
5. la surcharge de travail ;
6. l’absence de participation aux décisions ;
7. l’ambiguïté des rôles.

Quelles sont les solutions possibles ?

Comment les implanter durablement ?

Les gestionnaires et les dirigeants d’entreprise trouveront dans ce livre des pistes concrètes à cet effet.

Une stratégie tangible, un outil d’autodiagnostic et un plan d’action en 10 points les aideront à rectifier le tir dès maintenant dans chacun des volets abordés.

L’AUTEUR :

Professeur de management à l’Université Laval, au Québec, JEAN-PIERRE BRUN est titulaire de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail.

Récipiendaire du prix d’excellence Hermès en recherche décerné par l’Université Laval, il a aussi reçu le Prix hommage canadien de la santé en milieu de travail.

Auteur et conférencier, il agit à titre de conseiller scientifique et de consultant en gestion de la santé et de la sécurité du travail.

LES 7 PIÈCES MANQUANTES DU MANAGEMENT
Jean-Pierre Brun
LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL
FONDATION DE L’ENTREPRENEURSHIP EDITIONS
2008 – 200 pages – 27,95$

Partez à la découverte de tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL

FONDATION DE L’ENTREPRENEURSHIP ÉDITIONS

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