Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Voici enfin la suite de cette passionnante saga historique qui met en scène la jeune sage-femme Flavie et sa mère Léonie !

Dans ce deuxième tome, à l’été 1850, L’éventualité d’une association professionnelle entre Flavie et son mari Bastien semble se concrétiser.

La lutte est de plus en plus âpre entre accoucheuses et hommes de l’art, entre dames patronnesses et hommes de robe.

Maintenant mariée à un médecin, Flavie entreprend une quête qui se révèlera difficile, celle de son bonheur tant conjugal que professionnel.

Ambitieuse et passionnée, elle se heurte aux mœurs mysogines de l’époque, lesquelles attribuent aux femmes une intelligence inférieure et une susceptibilité exagérée.

Dans un monde marqué par des tensions sociales très vives, l’histoire de Flavie s’inscrit dans les bouleversements de l’époque.

Dans ce deuxième tome d’une trilogie qui s’annonce monumentale, l’auteure, grâce à de nombreux rappels et des descriptions très précises, sait nous faire entrer dans son univers même si nous n’avons pas lu le premier tome.

Nous pouvons donc découvrir Les accoucheuses directement avec ce nouveau volet, La révolte.

Cependant, à n’en pas douter, celles et ceux quui ne pourront résister au plaisir de revenir en arrière en lisant La Fierté seront nombreux !

L’AUTEURE :

Après des études en histoire, ANNE-MARIE SICOTTE s’est consacrée au journalisme, puis à la rédaction de biographies, dont celles de Justine Lacoste-Beaubien, de Marie Gérin-Lajoie et de Gratien Gélinas, son grand-père.

Titres de cette auteure présentés chez Planète Québec :

Justine Lacoste-Beaubien
Les Amours fragiles
Les accoucheuses – tome 1 : La fierté
Les accoucheuses – tome 2 : La révolte

LES ACCOUCHEUSES
TOME II : LA RÉVOLTE
Anne-Marie Sicotte
VLB ÉDITEUR
collection Roman
2007 – 848 pages – 29,95$

Des auteurs passionnants vous attendent sur le site de cet éditeur :

VLB ÉDITEUR