Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Le dernier-né de l’auteure à succès Marie-Bernadette Dupuy vient d’arriver sur le marché. Les Amants du presbytère diffère, cependant, des romans habituels du terroir que l’auteure a écrits. Il s’agit là d’un roman-vérité fortement inspiré de l’affaire du curé Gothland, qui relate un crime passionnel très médiatisé dans les annales judiciaires françaises de 1849.

Saint-Germain-de-Montbron, été 1849.

Pour le plus grand bonheur des paroissiens de cette bucolique commune rurale située en Charente, un nouveau curé se présente enfin au presbytère.

Or, le jeune Roland Charvaz n’a manifestement pas la vocation; il favorise de loin les conquêtes féminines au détriment de la salvation des âmes.

Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur de Salignac et mère d’un petit garçon, n’a jamais connu la passion amoureuse, du moins, jusqu’au jour où le nouveau religieux s’installe tout près de chez elle.

Dès leur première rencontre, c’est le coup de foudre et les deux amants se lancent dans une aventure torride, à l’insu de tous.

Leur secret honteux ne sera pas éventé jusqu’à ce que la nouvelle domestique du curé découvre leur liaison illicite.

Scandalisée, Annie Meunier menace de tout révéler au mari trompé et à l’évêché.

Elle ne sait dans quel piège elle vient de mettre les pieds, car Roland et Mathilde sont prêts à tout pour sauver leur honneur… et leur relation.

Lorsque la vieille femme décède dans des circonstances mystérieuses, une enquête est ouverte par les autorités.

Sûrs de leur crime parfait, Roland et Mathilde se pensent à l’abri de tout soupçon, mais ils ne savent pas qu’Annie a déjà fait des révélations troublantes à son entourage…

Enquête et procès suivront à cause de cette femme, dont la curiosité et la langue trop bien pendue ont causé la perte.

Inspiré d’une histoire vraie, ce nouveau roman de Marie-Bernadette Dupuy allie des ambiances finement dessinées à une tension constante qui explose lors d’un procès fortement médiatisé à travers toute la France.

À SAVOIR :

Depuis 2002, les Éditions JCL ont publié 31 titres de cette écrivaine française résidant toujours à Angoulême. Tous ses titres ont connu des éditions étrangères.

Fait exceptionnel dans le monde littéraire, cette auteure vient tout juste de dépasser les 4 millions d’exemplaires vendus, toutes éditions confondues.

Sur les 4 000 818 ventes, la France arrive bonne première avec 2 897 631 exemplaires vendus suivie par le Canada (500 290), l’Ukraine (489 373) la Russie (106 925) et l’Allemagne (6599).

Un 32e titre est en préparation pour le début de 2016…

Quelques titres de cette auteure parus chez cet éditeur :

Série Val-Jalbert – L’enfant des neiges :

1 à 5 : L’Ange du Lac (dernier tome)

Les enquêtes de Maud Delage

4. L’enfant mystère des terres confolentaises – Maud sur les chemins de l’étrange – Nuits à haut risque 1 à 4 (Dernier tome)

Angélina

Angélina – 1. Les mains de la vie
Angélina – 2. Le temps des délivrances
Angélina – 3. Le Souffle de l’aurore

Le scandale des eaux folles. Tome 1
Le scandale des eaux folles. Tome 2. Les sortilèges du lac

Autres titres

1 à 5. Les ravages de la passion
tome 6. Les occupants du Domaine
Les Enfants du Pas du Loup
Les amants du presbytère

L’AUTEURE :
MARIE-BERNADETTE DUPUY
est une écrivaine française née à Angoulême 30 octobre 1952. Petite fille un peu rêveuse, son enfance s’est déroulée dans les rues étroites de la vieille ville médiévale. Après une série de polars et de plusieurs livres portant sur la royauté, dont son premier roman Femmes impériales, écrit en 1985, le succès débute enfin en 2002 lorsque Les éditions JCL, une maison d’édition canadienne publie L’Orpheline du bois des loups. Quelques mois plus tôt, elle a rencontré son fondateur, Jean-Claude Larouche, au salon du livre de Brive-la-Gaillarde. Suivra une série de livres à succès, dont plusieurs seront vendus à France Loisirs, ainsi qu’à des éditeurs français, allemands, ukrainiens et russes. Les séries de romans les plus populaires sont celles de L’Enfant des neiges, dont l’action se déroule dans la pittoresque région du Lac-Saint-Jean, au Québec, et Le Moulin du loup, histoire d’une famille de papetiers charentais.

LES AMANTS DU PRESBYTÈRE
Marie-Bernadette Dupuy
LES ÉDITIONS JCL
Roman historique
2015 – 320 pages – 24,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec:

Jour de folie
Graziella – 2. La partition
Si seulement les vents avaient été favorables
Les rescapés de Berlin – tome 2
Il suffit d’une seconde
L’enfant d’avril – Témoignage
La Protégée de l’Apothicaire
Robert W. Service – La Piste de l’imaginaire
Les amants du presbytère