Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Été 1936. Albert Grosjean est reporter à Sport, l’hebdomadaire proche du Parti communiste, qui mène une campagne farouche contre l’organisation des Jeux olympiques à Berlin.

Après l’annulation de contre-jeux censés se dérouler en Espagne, Albert est envoyé à Berlin avec une délégation française afin de soutenir discrètement les républicains espagnols et arrêter les exportations d’armes allemandes.

Chargé d’enquêter pour éviter la mise en place de ce trafic d’armes, Albert accepte, rêvant d’apporter sa pierre à l’édifice, et persuadé que la guerre est inévitable.

Au cours de sa mission, Albert fera la connaissance de la belle Anna Mayer, escrimeuse juive qui participe aux Jeux avec l’équipe allemande.

De trompeuses apparences vont entraîner Anna et Albert dans une dramatique aventure d’espionnage et de passion…

Voici le premier volume de la collection « Coeur noir», qui présente des enquêtes policières ayant en toile de fond un événement marquant du XXe siècle. Une collection qui accueillera des auteurs de renom : Maud Tabachnik, Didier Daeninckx, Michel Quint.

L’AUTEUR :
FRANÇOIS THOMAZEAU
(né le 13 avril 1961 à Lille) est un écrivain français de romans policiers et de romans noirs qui fut, dans les années 90, l’un des pionniers de la vogue du polar marseillais. En 1995, il publie « La Faute à Dégun » chez l’éditeur corse Misteri, qui devient l’un des premiers néo-polars situés dans la cité phocéenne

Après « La Faute à Dégun », François Thomazeau se lança dans la série des « RMistes justiciers », narrant les aventures rocambolesques de deux « pieds nickelés » marseillais, Schram & Guigou.

François Thomazeau est aussi traducteur de l’anglais et dirige une librairie à Paris, L’Ecailler, pendant d’une autre librairie du même nom installée à Marseille.

LES ANNEAUX DE LA HONTE
François Thomazeau
LES ÉDITIONS DE L’ARCHIPEL
Collection Coeur noir
2012 – 264 pages – 29,95$ – 18,95 €

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL

Quelques titres présentés chez Planète Québec :

La terre du bout du monde
La vallée des disparus
La belle Hélène
Sexe, mensonges et politique
Johnny Live
Mentir… pour mieux vivre ensemble ? Pyschologie du mensonge
La belle imparfaite
Private Londres
Fleurs sanglantes
L’impératrice fatale T01 – La fille orchidée
Les anneaux de la honte