Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->


Publié pour la première fois en 1983, La Guerre chimique et biologique, entièrement revu et mis à jour pour la présente édition, fit sensation : c’était le premier livre en France à évoquer très précisément la menace d’attentats terroristes à l’arme biologique ou bactériologique, tel celui au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.</b

Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et la psychose de l'anthrax qui a suivi, cette menace a pris une nouvelle dimension.

Sans doute faut-il encore craindre des attentats à la bombe ou des assassinats de leaders politiques, mais ce que veulent les ennemis déclarés de la paix, ce sont des actions d'éclat faisant des milliers de victimes.

L'arme chimique ou biologique, officiellement bannie des champs de batailles par deux conventions internationales, sont invisibles, incolores, sournoises.

Quelles sont ces armes ? Quelle est leur histoire ? Qui les fabrique, les perfectionne, qui les vend et qui les achète ? Comment se prémunir contre elles et comment estimer leur puissance ? Enfin, peut-on imaginer une guerre mondiale bactériologique ?

Telles sont quelques-unes des questions auquel ce livre répond de façon précise et documentée.

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Daniel Riche
Patrice Binder
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
2011 – 420 pages – 29,95 $ -24,00£

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL

Les 50 lois des femmes qui réussissent
Ls armes chimiques et biologiques