Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Ce livre est un témoignage touchant sur cet art de raccrocher les jeunes qu’ont développé les Auberges du coeur depuis 25 ans.

La journaliste Ariane Émond a visité les 29 auberges du coeur disséminées dans dix régions du Québec.

Elle a rencontré des centaines de résidents (nouveaux et anciens), ados ou jeunes adultes, gars et filles coincés dans une existence oppressante, mais aussi des dizaines d’intervenants qui se sont donné la mission de ne pas les laisser tomber.

Illuminé par les photos de Dominique Lafond, l’ouvrage décrit les parcours chaotiques de jeunes désemparés et les stratégies originales pour les accueillir, les remobiliser, leur redonner confiance en eux et en leur collectivité.

Avec sensibilité, textes et photos témoignent du quotidien des Auberges du coeur, des traversées de jeunes qui inspirent par leur courage de l’engagement de celles et ceux qui s’investissent corps et âme pour les guides, les réconforter et leur permettre de prendre leur envol.

L’AUTEURE :
ARIANE ÉMOND
Journaliste indépendante, Ariane Émond a touché à tous les aspects de la communication. Chroniqueuse au Devoir de 1990 à 1995 et au journal Alternatives de 2001 à 2008, elle collabore toujours à la Gazette des femmes. Elle a été animatrice, commentatrice et reporter à la radio et à la télé de Radio-Canada pendant une vingtaine d’années, ainsi qu’animatrice, scénariste et recherchiste à Télé-Québec (1974-1987). Co-fondatrice du magazine féministe d’actualité La Vie en rose (1980-1987), dont elle fut l’une des figures de proue, elle est une des artisanes du numéro Hors-Série publié en 2005. Elle a contribué à une quinzaine de documentaires québécois et a remporté plusieurs prix pour son travail au cinéma et en journalisme.

Son intérêt pour les questions sociales et culturelles traverse son engagement professionnel. Première directrice générale de Culture Montréal (2003-2005), elle continue d’agir comme consultante auprès de divers organismes culturels. Depuis plus de 20 ans, elle est invitée régulièrement comme animatrice d’événements, colloques, congrès et débats publics organisés par des ministères, des universités, des municipalités ou le milieu associatif et autres organismes. Elle collabore à l’Institut du Nouveau monde, un institut non partisan voué au renouvellement des idées et à l’engagement citoyen.

Elle est la marraine de la jeune fondation 60 millions de filles, dédiée à soutenir des projets pour aider les fillettes à accéder à l’éducation dans les pays en développement. Auteure, Ariane Émond a également publié Les Ponts d’Ariane (VLB 1994), une série de chroniques sur le rapprochement entre les hommes et les femmes, les générations et les cultures. Plus récemment, elle a signé 14 entretiens avec des actrices pour l’album photo ÉLOGES (éditions du passage, 2007) documentant la préparation des comédiennes dans leurs loges.

LES AUBERGES DU COEUUR
L’ART DE RACCROCHER LES JEUNES
Ariane Émond
LES ÉDITIONS BAYARD CANADA
Essai – Sciences sociales
2012 – 128 pages –
Version papier 24,95 $
Version numérique 18,99$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS BAYARD CANADA