Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> PSYCHOLOGIE – NOUVEL ÂGE – SPIRITUALITÉ ->


Il y a plus de 25 ans, DAN MILLMAN publiait son grand succès LE GUERRIER PACIFIQUE, premier de deux romans qui allaient devenir des classiques de la littérature d’inspiration, dans lequel un mystérieux pompiste d’une vieille station-service, Socrate, guidait le jeune narrateur vers la conquête de lui-même.

Aujourd’hui Millman nous raconte l’odyssée extraordinaire de son mentor Sergei Ivanov (Socrate), de la Russie tsariste de 19e siècle jusqu’à son arrivée en Amérique.

L’ouvrage que voici vient en quelque sorte clore ce cycle du « guerrier pacifique » en défaisant la boucle jusqu’aux origines du mystérieux pompiste…

Dès l’âge de quatre ans, Sergei Ivanov, orphelin d’origine à la fois juive et cosaque, est envoyé dans une école militaire d’élite où il apprendra à défendre une façon de vivre dont il ne saisit pas très bien les enjeux.

N’ayant plus dans la vie que le souvenir de son grand-père et la promesse d’un cadeau enfoui quelque part près de Saint-Pétersbourg, il part à l’aventure, en cette rude contrée, à la recherche finalement… de sa place dans le monde.

Il fera notamment la rencontre de quelques maîtres et mentors, qui lui révéleront des secrets sur l’art de la guerre et, ultimement, le chemin vers la paix, où l’attend sa vraie mission de guerrier… pacifique, mission qui l’amènera à changer la vie de millions de personnes à travers le monde.

Voici un récit captivant de courage, d’espoir et d’amour, révélant les rites de passage, de l’enfance à l’âge adulte, de celui qu’on surnomma « Le guerrier pacifique ».

Les nombreux lecteurs du « guerrier » voudront certainement aller à la source du fameux mentor de Dan Millman.

Les nombreuses péripéties que Socrate est amené à vivre nous font découvrir la transformation radicale du cœur de ce guerrier, nous permettant de mieux saisir l’ampleur de sa vision et l’influence qu’il exerça dans la vie de Dan Millman.

Critique d’Uparathi

LES AVENTURES DE SOCRATE
Dan Millman
Traduction Geneviève Boulanger et
Françoise Forest
LES ÉDITIONS DU ROSEAU
2006 – 392 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS DU ROSEAU