Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Si vous en rencontriez un, sauriez-vous le reconnaître?

Malgré l’absence de preuves scientifiques, les baldwinologues du monde entier s’entendent aujourd’hui pour admettre l’existence des Baldwin ; mais ce n’est que récemment que la théorie de Ganidor a pu les définir comme des entités socialement désorganisées repérables soit à leur isolement, soit à leur détresse physique, soit à des séquelles psychologiques indélébiles.

Survivants d’une ère dépassée, ils tentent de s’adapter aux changements survenus depuis l’élection du dernier gouvernement, leurs racines sociales et culturelles encore ancréees dans ce que nous nommons aujourd’hui la Post-Histoire.

Olivier compte les oies sauvages qui se posent sur le lac aux Outardes.

Natasha est garde-frontière à quelques centaines de kilomètres de l’antique cité de Boston.

En sa qualité de scripteur, Christophe-Benjamin est hors-la-loi.

Magali, Ben, Bevinda, Victor, Enayat, Kito… des êtres qui subsistent à l’encontre de toutes les probabilités et dont le souvenir est perpétué par les récitantes.

Le monde hostile dans lequel évoluent les Baldwin n’est pas sans évoquer des échos familiers.

L’humour et l’absurde sont ici les lentilles grossissantes par lesquelles Serge Lamothe nous ivite à observer une société dont l’objectif ultime semble celui de renier l’être humain.

L’AUTEUR :

L’observateur lucide qu’est SERGE LAMOTHE nous a déjà donné une trilogie romanesque (La longue portée, La tierce personne et L’ange au berceau) qui a enthousisamé la critique.

Ses romans cherchent à retrouver l’improbable sens de la condition humaine.

Récipiendaire de la Bourse Yves-Thériault 2003 de la chaîne culturelle de Radio-Canada pour Le Prince de Miguasha, Serge Lamothe se consacre également au théâtre.

Sa traduction-adaptation d’Intimate Exchanges (Rapports intimes) d’Alan Ayckbourn sera présentée au Théâtre du Rideau-Vert en septembre prochain, jouée par Marie Tifo et Pierre Lebeau.

Son adaptation du Procès de Franz Kafka sera aussi produite à l’automne 2004, dans une mise en scène de François Girard.

Il est de plus traducteur et consultant en scénarisation.

LES BALDWIN
Serge Lamothe
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
126 pages – 16,95 $

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME