Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


LES BELLES INDOMPTABLES
LES GRANDS DESTINS

Femmes fortes, femmes d’argent, femmes d’affaires ou même femmes légères, les femmes évoquées dans ce livre sont des pionnières.

Elles ont tenté, dans leur diversité, de brisr le carcan de l’ordre établi pour donner libre cours à leurs aspirations.

Comédiennes, écrivains, cantatrices, exploratrices, reines de la Haute Couture ou du music-hall, elles ont fait avancer, par leur comportement et leur réussite, le moment où la libération de la femme et l’égalité des sexes s’imposeraient à la société.

Ce ne fut pas facile.

Car jusque-là, comme l’avait affirmé Napoléon, « la femme est la propriété de l’homme, comme l’arbre à fruits celle du jardinier ».

Mais pouvait-on dire cela de Coco Chanel ou d’Alexandra David-Neel, Mistinguett, Peggy Guggenheim, la Belle Otero, Josephine Baker ou Eva Peron?

À travers les péripéties, les aventures, les luttes, les difficultés et les joies qu’elles ont rencontrées, l’auteur nous fait découvrir l’esprit créatif, la force de persuasion, l’originalité dont ont fait preuve, avant de pouvoir simplement affirmer leur différence, ces belles indomptables.

Un livre inspirant qui prouve que le désir de réussir et la volonté d’y mettre son courage et son énergie permettent d’atteindre cette réussite, dans quelque domaine que ce soit.

COUVERTURE: Sarah Bernhardt dans « Phèdre » de Racine et Coco Chanel.

LES BELLES INDOMPTABLES
LES GRANDS DESTINS
Roger Colombani
LES ÉDITIONS FLAMMARION
310 pages.