Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Les Brèves de l’ANEL
Volume 4, numéro 19

L’ANEL souhaite la bienvenue à un nouveau membre

Une nouvelle maison d’édition a joint les rangs de l’Association nationale des éditeurs de livres la semaine dernière. En effet, le Conseil d’administration de l’ANEL du lundi 15 mai a donné son aval pour accueillir Bayard Canada livres Inc. dans ses rangs.

Au nom de tous ses membres, de son président, Monsieur Gaston Bellemare, et des autres membres de son Conseil d’administration ainsi que de ses employés, l’ANEL leur souhaite la bienvenue !

Perfectionnement professionnel : Faire d’un livre un événement

Le prochain atelier du programme du perfectionnement de l’ANEL, Faire d’un livre un événement, se tiendra le vendredi 2 juin à l’Hôtel Plaza Centre-Ville de 9 h à 16 h.

La formation sera animée par Johanne Guay et Jean Baril du Groupe Libre Expression. Les principaux objectifs de cet atelier seront de faire connaître aux éditeurs les outils qui s’offrent à eux pour promouvoir leur production éditoriale et de leur offrir des conseils afin de leur permettre de maximiser leurs efforts de promotion, en tenant compte des moyens dont ils disposent.

Pour vous inscrire à cet atelier ou pour obtenir de l’information sur le programme, veuillez contacter Étienne Duhamel au (514) 273-8130, poste 230 ou à l’adresse COURRIEL.

Cette semaine à Québec Édition

Prix littéraire Juan Rulfo 2006

Jusqu’au 31 juillet prochain, le Prix de littérature latino-américain Juan Rulfo, remis dans le cadre de la Foire international du livre de Guadalajara, accepte les candidatures pour honorer le parcours littéraire d’un auteur d’Amérique, d’Espagne ou du Portugal ayant écrit son œuvre en espagnol, portugais, catalan, ou français. Le prix vise à reconnaître l’ensemble d’une œuvre de création de genre littéraire.

Vous devez faire parvenir vos propositions dans lesquelles vous exposez les réussites littéraires du candidat ainsi que son apport au monde de la littérature à l’adresse suivante avant le 31 juillet 2006 :

Premio de Literatura Latinoamericana y del Caribe Juan Rulfo 2006
Lerdo de Tejada 2121, CP 44150
Guadalajara, Jalisco
México

Depuis ses débuts, le Prix a été remporté par les écrivains suivants : Nicanor Parra (1991), Juan José Arreola (1992), Eliseo Diego (1993), Julio Ramón Ribeyro (1994), Nélida Piñón (1995), Augusto Monterroso (1996), Juan Marsé (1997), Olga Orozco (1998), Sergio Pitol (1999), Juan Gelman (2000), Juan García Ponce (2001); Cintio Vitier (2002), Rubem Fonseca (2003), Juan Goytisolo (2004) et Tomás Segovia (2005).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web FIL

Jacques Laurin prend sa retraite

Professeur, auteur, éditeur, conférencier, chroniqueur à la radio et à la télévision, Jacques Laurin annonce sa retraite à l’occasion de son 75e anniversaire.

Docteur en linguistique de l’Université de Strasbourg, Jacques Laurin est bien connu du public grâce aux vingt années qu’il a passées à tenir des chroniques à la radio et à la télévision.

Professeur de français pendant trente ans, directeur général du Conservatoire Lassalle de 1985 à 1995, codirecteur des Éditions de l’Homme de 1974 à 1978 et éditeur de 1996 à 2000, il a longtemps été conseiller en communication pour Radio-Canada, Télé-Québec et Météomédia. Il a été président du jury québécois de la Dictée de Bernard Pivot, membre du jury de la Dictée des Amériques et de la Dictée Paul-Gérin-Lajoie. Depuis 2000, il était éditeur-conseil aux Éditions de l’Homme.

Éminent pédagogue, il a poursuivi toute sa carrière un travail d’éducation populaire comme auteur de best-sellers sur le français. Il a signé une dizaine de titres parus entre 1970 et 2006. Ardent défenseur de la langue française, Jacques Laurin a été honoré pour l’ensemble de son oeuvre et a reçu un nombre impressionnant de récompenses dont le Prix Camille-Laurin de l’Office de la langue française et la Médaille d’or du Rayonnement culturel de la Renaissance Française. Il est grand chevalier de l’Ordre académique Honneur et mérite et chevalier de l’Ordre national du Québec. Il a également reçu l’Ordre du Canada.

Depuis 2000, il enseigne chaque été à l’Université Fu Jen de Taipei, en République de Chine. Professeur sans frontières, il a également été invité en Corée et ira bientôt en Roumanie. Les Éditions de l’Homme lanceront prochainement les nouvelles éditions de Ma Grammaire et de Corrigeons nos anglicismes.

Source :

Etienne Duhamel
Association nationale des éditeurs de livres