Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->


Alexis Donleavy devrait se sentir comblée par le sort.

Mariée à un brillant avocat, elle vit à Manhattan dans un appartement vaste et luxueux.

Devenue l’une des décoratrices les plus réputées de New York, elle mène une vie dorée aux yeux de tous, sauf des siens.

C’est qu’il ne se passe pas un instant sans qu’elle ne désire retrouver Maggie, sa mère, ancienne star de cinéma qui l’abandonna, à l’âge de huit ans, avec comme seuls souvenirs une couronne de théâtre et un album plein de coupures de journaux.

Aujourd’hui recluse à Paris, Maggie, âgée, consent à mettre sa vie à nu dans une interview exceptionnelle où elle raconte tout, de son enfance misérable dans l’ouest du Texas jusqu’à la consécration de sa carrière à Hollywood.

Mais pour Alexis, Maggie est plus qu’un beau visage sur papier glacé, plus qu’une voix qui hante ses rêves.

Souffrant cruellement de l’absence de sa mère, elle trouve finalement un réconfort dans son travail de bénévole à Brian House, un établissement pour adolescents défavorisés.

C’est en lisant à travers le regard des petits durs venus de la rue qu’elle comprend ce qui les lie, et qu’elle puise le courage dont il faut s’armer pour retourner vers le passé.

Avec Les Chemins de l’absence, MARY SHELDON nous donne un roman brillamment perspicace, profondément émouvant. Les voix d’Alexis et de Maggie s’entrecroisent dans cette histoire de nostalgie et de réconciliation où il voit les liens indestructibles qui unissent deux destins, en dépit de l’éloignement.

L’AUTEURE :

MARY SHELDON, fille du romancier Sidney Sheldon et de l’actrice Jorja Curtright, a grandi à New York et Los Angeles, où elle vit encore aujourd’hui avec son mari et ses deux filles.

« Les images de Mary Sheldon sont frappantes. Par touches successives, l’auteure donne à ses personnages une riche perspective et une profondeur qui ressemble de manière étonnante à la vie réelle. »
Sidney Poitier

LES CHEMINS DE L’ABSENCE
Mary Sheldon
LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC
320 pages – 28,95 $

Visitez leur site internet :
LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC