Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

La trilogie des Templiers :

Les chevaliers du Temple, qui portaient à l’origine le nom de Pauvres Chevaliers du Christ, étaient un ordre militaire composé de moines.

Ils figurent parmi les organisations les plus étonnantes et mystérieuses de l’époque médiévale ; leurs secrets demeurent, encore aujourd’hui.

Fondée vers 1118-1119 en Terre sainte par neuf chevaliers, et par la suite établie en France, l’organisation est connue comme étant l’organisation religieuse la plus puissante et la plus influente au monde durant ses cinquante premières années d’existence.

Moins de 200 ans après sa naissance, l’ordre a été démantelé en quelques heures par le roi Philippe IV, le vendredi 13 octobre 1307. Le vendredi 13 est redouté depuis lors.

Les romans de la trilogie traiteront des trois grandes périodes.

La création et son développement de cet ordre, de 1119 à 1129, lorsque les neuf chevaliers cherchaient le trésor qui les rendrait célèbres.

Son apogée, pendant la 3e croisade menée par Richard Coeur-de Lion pour la reconquête de Jérusalem, perdue aux mains de Saladin, le charismatique sultan musulman.

Puis son déclin, avec l’arrestation en 1307 des dirigeants de l’ordre en France, et surtout, le légendaire destin de ceux qui ont échappé à l’Inquisition.

Les chevaliers du Temple, tome 1

En 1088, sire Hugues de Payns prononce des voeux qui le lieront pour la vie à l’ordre de la Renaissance à Sion, une société religieuse entourée de mystère.

Après la première croisade, horrifié par sa folie meurtrière, sire Hugues se retire du monde de la guerre et consacre sa vie à la pénitence et à Dieu.

Avec d’autres membres de la confrérie, il fonde en Terre sainte les Pauvres Chevaliers du Christ, un ordre de moines soldats chargé de protéger les pèlerins sur la route
de Jérusalem. Mais l’ordre a d’autres projets.

Des messagers arrivent d’Europe, apportant des documents secrets envoyés par leurs plus éminents dirigeants.

Hugues de Payns et ses chevaliers se voient confier le mandat de chercher le trésor caché de l’ordre. La mission semble impossible : depuis des milliers d’années, le trésor est enfoui dans les entrailles du mont du Temple à Jérusalem, là où les fondateurs de l’ordre l’ont dissimulé.

Un trésor qui pourrait non seulement détruire le royaume chrétien de Jérusalem, mais également réduire à néant la toute-puissance de l’Église elle-même.

Titres parus :

Les Chevalier du Temple
2. L’Étendard de l’honneur (je vous le présente sous peu)

L’AUTEUR :

JACK WHYTE est l’auteur de la série très populaire intitulée Camulod, une saga sur l’ascension et la chute du roi Arthur traduite en plusieurs langues.

Né et élevé en Écosse, il vit depuis plusieurs années
au Canada, oeuvrant à titre de professeur d’anglais, de comédien et de chanteur professionnel, de directeur de la publicité et, bien sûr, d’écrivain.

LES CHEVALIERS DU TEMPLE – TOME I
Jack Whyte
LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES
Collection Roman
2006 – 580 pages – 26,95$

Partez à la découverte de tous leurs auteurs :

LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES