Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

VOICI LA TRILOGIE DES « SEIGNEURS DES DEUX TERRES ». Une histoire haute en couleur. Que l’on soit connaisseur ou amateur, voici une merveilleuse façon de découvrir cette fabuleuse aventure des princes égyptiens d’une manière moins ardue que par les volumes scientifiques historiques.


LES CHEVAUX DU FLEUVE
Tome 1
« Le bassin des chevaux du fleuve doit disparaître. Car les cris de ces animaux m’empêchent de dormir. »

Cette exigence vexatoire formulée par le pharaon Apopi, souverain des Hyksos qui occupent le delta du Nil, va déclencher un conflit impitoyable, aux rebondissements dramatiques.

Le prince égyptien Séquénenrê, qui régnait paisiblement à Thèbes, en acceptant de payer tribut à Apopi, se révolte.

Rébellion dangereuse, qui sèmera la désunion et le malheur au coeur même de sa famille.

Mais un mouvement inexorable sera engagé, qui, au terme d’un chemin jalonné d’épreuves, mènera l’Égypte vers sa réunification triomphale.


L’OASIS
(2e tome)
SEIGNEURS DES DEUX TERRES

Séqénenrê Taâ, prince de Oueset et prétendant de droit divin au trône d’Égypte, a succombé au cours d’une sanglante bataille contre le pharaon hyksos Apopi.

Celui-ci est venu en personne dans ce qui sera la future Thèbes juger et condamner durement tous les membres de la famille.

Puis il a emmené avec lui en otage la ravissante Tani…

Mais les fils de Séqénenrê, et en particulier Kamosé, son héritier, n’entendent pas se soumettre à l’usurpateur.

Mettant à profit le bref sursis dont ils jouissent avant l’exécution de la sentence pharaonique, ils rassemblent quelques alliés, entraînent une armée de Nubiens, construisent des bateaux, et foncent vers le nord.

En laissant à leurs grand-mère, mère, épouse et soeur le soin de gérer les affaires.

Ce en quoi elles vont se montrer admirables.

Hélas, la nécessité a fait de Kamosé un guerrier revanchard, incapable de distinguer ses amis de ses ennemis.

Il le paiera cruellement.

Et ce sera à son frère Ahmosis que reviendra un jour la mission de reconquérir, au prix de difficultés gigantesques, le trône des Seigneurs des Deux Terres.


LA ROUTE D’HORUS
3e tome

Héroïque héritier de son père, Séquénenrê Taâ, prétendant de droit divin au trône d’Égypte usurpé par Apopi, le Sétiou, Kamosé meurt à son tour, trahi et assassiné par certains de ses alliés.

C’est sur Ahmosis, le dernier Prince de Oueset, grièvement blessé lors du meurtre de son frère, que reposent désormais tous les espoirs.

Durant sa longue convalescence, les femmes du clan, Ahhotep, la reine-mère, et Ahmès-Néfartari, le soeur-épouse du prince rebelle prennent une fois de plus les affaires en main.

Elles matent les mutins et rétablissent l’ordre dans l’armée.

Ne reste plus à Ahmosis, grand charmeur et grand stratège, que le soin de peaufiner un plan propre à lui redonner une pleine souveraineté sur le royaume des Deux Terres.

Mais la route d’Horus, sur laquelle Ahmosis entend poursuivre Apopi, est semée d’embûches de toutes sortes dont la moindre n’est pas la belle Tani, la jeune soeur des Princes, enlevée par le pharaon usurpateur et devenue reine d’Égypte…

Romancière canadienne devenue célèbre grâce à La Dame du Nil, Le tombeau de Saqqarah, Les enfants du Soleil, Le scorpion du Nil, La vengeance du scorpion, PAULINE GEDGE poursuit avec talent et une érudition sans faille une oeuvre consacrée à l’Égypte ancienne.

LES CHEVAUX DU FLEUVE (tome 1)
SEIGNEURS DES DEUX TERRES
Pauline Gedge
LES ÉDITIONS STOCK
ou en format LIVRE DE POCHE # 14773
384 pages 29,95 $ ou 10,95 $ selon l’édition

L’OASIS (tome 2)
SEIGNEURS DES DEUX TERRES
Pauline Gedge
LES ÉDITIONS STOCK
440 PAGES – 29,95 $

LA ROUTE D’HORUS (tome 3)
SEIGNEURS DES DEUX TERRES
Pauline Gedge
LES ÉDITIONS STOCK
418 pages – 29,95 $

Pour consulter les chroniques LIVRES précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES.