Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

En évitant les excès, le moine ne sera jamais surpris par l’indigestion (saint Benoît)

De l’aveu même de l’auteur, le monastère médiéval constitue une situation propice à explorer différents types de liens interpersonnels.

Avec brio, DAVID DORAIS pénètre au sein de ces lieux clos et met en scène des personnages complexes, mystiques et plus particulièrement… humains.

Dans un décor intemporel, qui n’est pas sans rappeler celui des contes de notre enfance, il expose les relations de ces moines qui, vous le lirez avec plaisir, ne désavoueraient pas une certaine parenté avec les personnages rabelaisiens…

Le premier échelon de l’humilité, c’est d’obéir tout de suite (saint Benoît)

Qu’ils soient distraits et inspirés par L’Art d’aimer, alors qu’ils devraient se concentrer sur la règle de saint Benoît («La folle du logis»), qu’ils se soumettent à une élévation aussi physique que spirituelle hantée par le désir («Les météores») ou qu’ils volettent en priant autour d’un petit moine qui refuse le sommeil («L’entrelacs de roses»), les personnages de ce recueil sont à la fois uniques et représentatifs de notre condition.

Jalousie, amour, tristesse, peur, tous ces sentiments sont mis en relief par le choix du décor.

Savoir garder le silence est très important. C’est pourquoi, même pour dire des paroles qui sont bonnes, des paroles saintes qui aident les autres, les disciples parfaits recevront rarement la permission de parler (saint Benoît)

L’AUTEUR :

DAVID DORAIS est né à Québec en 1975, à la croisée du bouddhisme et du christianisme, d’une mère vietnaminne et d’un père québécois.

Durant les années 1990, il sillonne l’Europe, le plus souvent à pied. Il entreprend son noviciat dans un monastère de France, où il reste un an. Il revient ensuite au Québec et fonde une famille. Il vit présentement à la campagne, a deux enfants et prépare une thèse sur la poésie érotique de la Renaissance.

LES CINQ SAISONS DU MOINE
David Dorais
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
2004 – 156 pages – 17,95$

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME