Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 6/7/8 ANS ->

Avec son fils Louis, âgé de 10 ans, ALINE APOSTOLSKA invite les lecteurs dans une accueillante ruelle où il fait bon côtoyer ses habitants.

Dans le premier tome des Contes de la ruelle, Les voisins Pourquoi, nous rencontrons Nicolas et Roseline qui se questionnent sur l’étrange comportement de leurs nouveaux voisins.

Madame Lafleur passe la journée à arracher les fleurs de son jardin et Monsieur Lafleur a jouer au soccer malgré sa canne.

Lorsqu’ils leur rendent visite, Roseline et Nicolas constatent que le réfrigérateur est vide et que les meubles du salon sont sur la pelouse depuis quelques jours.

Avec toute la bonne volonté du monde, ils décident de faire quelque chose.

Les deux amis arriveront-ils à aider les « Voisins Pourquoi » ?

Sourires attendris et réflexions sont au rendez-vous dans cette série qui met en valeur l’amitié et la solidarité entre voisins.

Avec délicatesse et authenticité, avec humour et fraîcheur, la première aventure des Contes de la ruelle sensibilise les 7 ans et plus à la souffrance des gens atteinte d’alzheimer.

Critique d’Uparathi

L’AUTEURE :

Historienne de formation, journaliste culturelle (radio et presse écrite) depuis deux décennies, ALINE APOSTOLSKA a publié une vingtaine d’ouvrages tant pour les adultes que pour les jeunes, qui tous interrogent l’identité, le devoir de transmission, l’amour de la différence et de l’inconnu.

Ses livres sont publiés en France et au Québec, et certains sont traduits en allemand, italien, macédonien, grec, turc et russe.

Ce titre est son deuxième roman jeunesse.

LES VOISINS POURQUOI
Aline Apostolska
Illustrateur : Steve Betwatsy
LES ÉDITIONS QUEBEC AMÉRIQUE JEUNESSE
Collection Bilbo
Série Les Contes de la ruelle no 1
2006 – 112 pages – 8,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE JEUNESSE