Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


Les contes du recueil de Oro Anahory-Librowicz, issus de la tradition juive, ont mûri en beauté et leur bouquet nous parfume d’une saveur reconnaissable entre toutes.

À l’instar des voyages internautes, l’auteure-conteuse entreprend une odyssée au couleur de l’humain.

Elle restaure la mémoire perdue et, à travers sa propre culture, son vécu et sa vision du monde, elle rejoint l’Autre au plus profond de son humanité.

LES CONTES DES MILLE ET UNE ÈRES sont comme des éclats de lumière qui percent les ténèbres et éclairent le silence.

Sous la voûte d’un palais, dans les ruelles du mellah nord-africain ou le long du Danube, leurs paroles résonnent avec humour et la confiance naïve de la sagesse.

Un témoignage vivant de la fragilité et de la persévérance de l’existence juive.

Pour la version orale des contes sur CD – dont la création et la production ont été soutenues par une bourse du Conseil des Arts du Canada -, la conteuse est accompagnée par Charly Édéry au « oud, violon, darbouka et tarr.

L’AUTEURE :

Originaire du Maroc (Tétouan), installée au Québec depuis quelque trente ans, ORO ANAHORY-LIBROWICZ est spécialiste des chansons traditionnelles judéo-espagnoles auxquelles elle a consacré deux livres et une trentaine d’articles.

Pour elle, les contes sont le lieu privilégié où tradition et modernité se rencontrent. Elle sème ainsi ses contes aux quatre vents en français, en anglais, en judéo-espagnol et en espagnol, sa langue maternelle.

LES CONTES DES MILLE ET UNE ÈRES
Oro Anahory-Librowicz
LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE
20$

Visitez leur site internet :
LES ÉDITIONS PLANÈTE REBELLE

Critique d’Uparathi