Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Les coureurs des bois – La saga des Indiens Blancs d’Amérique
Georges-Hébert Germain

Sous la direction scientifique de Jean-Pierre Hardy

Illustrations : Francis Back
160 pages, 300 illustrations en couleur, 9 x 11 po
Octobre 2003
Musée canadien des civilisations
Coédition des Éditions Libre Expression
$39.95

Pendant près de trois siècles, les coureurs des bois ont parcouru l’Amérique du Nord de long en large, traversant ses forêts impénétrables et pagayant dans son vaste réseau de lacs et de rivières, grâce aux techniques essentielles qu’ils avaient apprises des habitants autochtones du continent.

Ce livre fait ressortir l’expérience de ces aventuriers du Nouveau Monde qui, avec leurs femmes et leurs frères indiens ainsi qu’avec leurs enfants métis, ont partagé cette terre d’abondance et de liberté, cette terre de rêve.

Plus de trois cents photographies et illustrations donnent un aperçu de cette histoire unique.

En quatrième de couverture :
LES INDIENS BLANCS : ils ont exploré l’Amérique, du Saint-Laurent au Mississippi, du Missouri au Rio Grande, des côtes de l’Atlantique aux Rocheuses, et bien au-delà.

Ils ont appris de leurs maîtres hurons, iroquois, algonquins, sioux, pieds-noirs, cheyennes et comanches comment survivre dans la forêt infinie et comment traverser les eaux tumultueuses.

Ces Blancs – pour la plupart français – , aussi appelés « coureurs des bois », ont délaissé leur culture européenne pour adopter le mode de vie des peuples amérindiens. À leurs côtés, ils ont partagé les derniers moments d’une Amérique d’abondance et de liberté qui fait encore rêver.

Voici leur histoire….

Au sujet de l’auteur :
Georges-Hébert Germain, écrivain et journaliste québécois de renom, est également féru d’histoire. Après avoir cosigné Inuit. Les peuples du froid, il prête maintenant son immense talent d’écrivain populaire à l’histoire des coureurs des bois. Avec le style évocateur d’un romancier et la précision d’un biographe, il fait revivre ces aventuriers du Nouveau Monde.

Au sujet de l’illustrateur :
Francis Back est un illustrateur spécialisé dans les sujets historiques. Il a créé de nombreuses illustrations originales pour cet ouvrage et a été conseiller pour son contenu éditorial. Depuis vingt ans, il fait des recherches sur la culture matérielle des Amérindiens et des Européens venus sur ce continent. Ses œuvres sont présentées dans les expositions permanentes de nombreux musées et lieux historiques, au Canada et en Europe.

Au sujet du directeur scientifique :
Jean-Pierre Hardy est conservateur au Musée canadien des civilisations et historien spécialisé en culture matérielle du dix-septième au dix-neuvième siècle. Il a été le directeur scientifique de cet ouvrage. La description détaillée de la vie quotidienne des coureurs des bois présentée dans ce livre repose sur son expertise et celle de nombreux collègues au Musée.

Vous pouvez vous procurer ce magnifique livre en passant par la Cyberboutique.