Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->


C’est dans les années 1920 que Marie-Paule Villeneuve situe son nouveau roman dont l’action débute à Hull, alors en pleine effervescence.

Cette période qu’on a appelée « les années folles » était loin d’être facile pour tout le monde, particulièrement pour les travailleuses de la fabrique d’allumettes Eddy Match ; le nombre d’heures de travail, la rapidité des cadences sous la surveillance des contremaîtresses, la minceur de la paie, en plus des risques liés à l’inhalation des produits dangereux (le phosphore et le soufre) et aux incendies qui survenaient régulièrement.

C’est dans ce contexte, marqué par la Grande Guerre et l’affaire Sacco et Vanzetti, qu’évolue Victoria, le personnage central des « demoiselles aux allumettes ».

Employée à l’allumettière de Hull au début du roman, elle partira travailler dans les filatures de Lowell, au Massachusetts, pour rejoindre un amour coupable.

À travers l’itinéraire de Victoria, le lecteur suit les luttes des ouvrier au Québec et aux Etats-Unis, et plus particulièrement la création d’un nouveau syndicat catholique à Hull.

C’est Jos, le personnage principal de L’enfant cigarier, le premier roman de cette auteure qui revient des États-Unis et qui sert de tampon entre les syndicats catholiques et les unions internationales.

Le retour de Jos prendra d’ailleurs une importance toute particulière pour Victoria.

L’AUTEURE :

Diplômée en histoire et en philosophie, MARIE-PAULE VILLENEUVE a travaillé comme journaliste pendant vingt-cinq ans avant de se consacrer à l’écriture à plein temps.

Auteure du best-seller L’Enfant cigarier, paru en 1999 chez cet éditeur, elle également publié un recueil de nouvelles, Derniers quarts de travail et un roman jeunesse : Qui a enlevé Polka ?.

Elle est présidente de l’Association des auteurs de la Montérégie.

LES DEMOISELLES AUX ALLUMETTES
Marie-Paule Villeneuve
VLB ÉDITEUR
Collection Roman
2005 – 432 pages – 26,95$

VLB ÉDITEUR