Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->


Roman ou presque film ?

Si d’aventure un extra-terrestre faisait escale sur Terre pour nous observer, ne conclurait-il pas que nous vivons dans un monde de fous ?

Opholfo 9, un anthropologue arionais, raconte quelques tribulations québécoises dans un rapport rédigé à l’intention de ses eemblables.

Son sujet d’étude : Simon Aubin, adolescent de 16 ans, employé du dépanneur de St-Jean-de-Bréboeuf et protecteur de la pauvre Madame Repentigny à qui les pilules ont fait perdre la raison.

Laissé pour ainsi dire orphelin par le divorce soudain de ses parents pressés de se remarier et d’avoir un autre enfant dont ils ne s’occuperont pas, Simon a le coup de foudre pour la douce Caroline.

Mais alors qu’un amour candide s’apprête à naître, le Québec tombe aux mains d’un groupe extrémiste féministe qui asservit les hommes à l’esclavage.

Qu’adviendra-t-il de Simon ?

Dans Les dessous d’une galaxie, le divorce, le mariage, le système de santé, la force policière, la politique, la télévision, la cupidité et même l’amour offrent une brochette d’images servies avec un humour cynique.

Les descriptions graphiques et la structure du récit à la manière d’un feuilleton télévisé donne au roman un relief étonnant qui amène le lecteur à pénétrer dans un presque film.

Même les adolescents peu friands de lecture ne feront qu’une bouchée de cette satire truculente… du jamais lu en littérature jeunesse !

Critique d’Uparathi

L’AUTEUR :

JONATHAN BARBE est originaire des tréfonds des Laurentides. Né dans un micro-village, il découvre dans une des trois attractions (incluant le dépanneur et l’épicerie) une source où il pourra alimenter l’imaginaire de ses neufs ans : la bibliothèque. Il ira même jusqu’à « pirater » l’établissement de la ville voisine, St-Jovite, pour élargir ses horizon.

Au terme d’un DEC en littérature, il découvre le théâtre, la scénarisation, la poésie et la chanson. Il a déjà écrit et mis en scène deux pièces (L’oubli peut attendre et L’insuffisance, l’exutoire). Son premier scénario de film, intitulé La marque est tourné à l’automne 2004 par la maison Eagle Eye Productions.

Il n’a que 16 ans lorsqu’l parachève l’écriture de ce premier roman. Le reste est chose de demain… et promet, car Jonathan n’a que 21 ans.

LES DESSOUS D’UNE GALAXIE
Jonathan Barbe
LES ÉDITIONS JOEY CORNU
2005 – 270 pages – 11,95$

LES ÉDITIONS JOEY CORNU Une couveuse pour les jeunes auteurs