Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

 

 

Voici l’histoire véridique des sœurs Suzanne et Madeleine Gibault

en Nouvelle-France à la fin du XVIIe siècle.

 

Malgré la Grande recrue de 1653, l’arrivée en 1667 du régiment de Carignan-Salières et la venue de quelque 700 Filles du roi, la survivance française en Amérique du Nord est loin d’être encore assurée.

C’est dans un climat d’insécurité que ces deux sœurs ont vécu leur propre drame.

Elles ont mené un combat épique dans un contexte où la femme, mariée ou non, n’avait pratiquement aucun droit devant la justice civile ou religieuse.

Pendant son mariage, Suzanne n’a connu que souffrances et humiliations avec un mari violent, alcoolique et impuissant.

Pour obtenir une séparation définitive, elle a dû s’acharner durant presque neuf ans devant la justice civile et religieuse.

Quant à Madeleine, demeurée célibataire, c’est après un procès de trois mois qu’elle est condamnée à la pendaison pour avoir caché sa grossesse et son accouchement.

 

La Fille du roi Suzanne Durand, la mère de ces deux sœurs, avait quitté la Normandie à l’âge de 14 ans pour venir peupler la fragile colonie.

En donnant naissance à neuf enfants, elle a bien accompli la mission que le roi lui avait confiée.

Malheureusement, deux de ses filles n’ont pu contribuer à la croissance de la faible population.

 

À la suite de recherches intensives dans les archives civiles, religieuses et judiciaires, l’auteur nous fait connaître avec détails le destin tragique de ces deux sœurs Gibault.

 

L’AUTEUR :  MARCEL MYRE

Myre, Marcel

Ingénieur de formation, Marcel Myre a surtout fait carrière comme cadre supérieur dans les réseaux de l’éducation et de la santé au Québec. Membres de plusieurs sociétés de généalogie et d’histoire, il a été pendant sept ans président de la Société de généalogie de Longueuil. Il a publié plusieurs articles dans les revues de ces sociétés. En plus d’avoir publié sur ses origines familiales et sur sa place natale, on a édité plusieurs de ses œuvres portant sur des humbles mères de famille en Nouvelle-France. Cette fois, ce sont des faiblesses de la nature humaine en Nouvelle-France que Marcel Myre nous fait connaître.

 

LES DEUX SOEURS GIBAULT

L’UNE PENDUE

L’AUTRE BATTUE

Marcel Myre

LES ÉDITIONS GID

Biographie

2019 – 126 pages – 24,95$

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS GID