Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->


LES 12es FRANCOFOLIES DE MONTRÉAL

Du 27 juillet au 5 août prochain, seront réunis pas moins de 1 000 artistes, musiciens, vedettes de la chanson et figures montantes d’une douzaine de pays et de tous les horizons musicaux.

Environ 200 spectacles seront présentés, dont près du quart auront lieu en salle.

C’est cette programmation qui vous est dévoilée aujourd’hui.

Des FrancoFolies accessibles (vérifiez le prix des spectacles sur leur site Internet!!!)

Un nombre sans précédent de créations, de primeurs, d’événements spéciaux et de réunions inédites figurent parmi les spectacles présentés cette année en salle.

À commencer par les spectacles de la série Les Événements Ford Escape, dont fait partie la soirée d’ouverture des Francos, qui réunira sur une même scène Jean-Pierre Ferland, Michel Rivard et Daniel Bélanger.

De même, lors de la Carte blanche à Éric Lapointe, l’artiste sera entouré de Laurence Jalbert, Claude Dubois, Peter MacLeod et plusieurs autres.

Aussi, Les FrancoFolies de Montréal rendent cette année hommage à Gerry Boulet. Prendront part à cette soirée de clôture aux émotions pures intitulée Salut Gerry! son fils, Justin Boulet, Éric Lapointe, Nanette Workman, Dan Bigras et plusieurs invités spéciaux.

Et que dire du magnifique duo Dan et Laurence, qui donnera la dernière représentation de son spectacle? Absolument splendide!

Il importe également de souligner le retour à Montréal de plusieurs grands noms de la chanson comme Les Rita Mitsouko, Axelle Red, Patricia Kaas, Bernard Lavilliers, Arthur H et Lynda Lemay dont ce sera le premier spectacle ici depuis son triomphe à l’Olympia de Paris.

Mentionnons également le retour de M (alias Mathieu Chedid), LA découverte de l’été 99, et Rachid Taha, qui a fait tout un tabac l’an dernier au Spectrum.

On aura également le bonheur de voir sur scène, dans le cadre des séries Tendances Desjardins ou Chanson intime La Presse, le Marc Déry nouveau, Mano Solo accompagné de six musiciens, les cordes sensibles de Jorane, Katerine qui fait très jazzé, de même que Michel Faubert et Yann Fanch Kemener a capella s’il-vous-plaît!

Les FrancoFolies de Montréal regorgent de petits bijoux que l’on se doit de découvrir :
Faudel, le jeune prince du raï,
Ali Farka Toure, Rokia Trare et Afel Bocoum, qui nous invitent à une soirée malienne,
David Hallyday (d’illustre lignée!),
Nicola Ciccone, dont ce sera le premier grand spectacle ici,
Yvon Krevé, la figure montante dans le milieu hip hop montréalais,
113, le groupe de l’heure en France,
ou encore DJ Feadz (Mr. Oizo Project), dont la présence à Montréal sera certes très courue,
de même que Ten Zen et La Chicane, qui livreront leur premier spectacle en salle dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.

Série Hip Rap Rock Bleue Dry, en fin de soirée au Spectrum; théâtre de jumelages surexcitants avec, pour la première fois cette année, de la musique électronique à profusion, notamment lors de la prestation de:
M.O.S.T. et Saïn Supa Crew,
Les Jardiniers et la bretonne Kohann,
de même que Ten Zen et Le Tone.

On pourra également y voir Rachel des Bois et Mara Tremblay, les deux lauréates du Prix Félix-Leclerc de la chanson 99, et se vautrer dans le rap, le ska et l’alterno à l’occasion du Cabaret Kérosène et lors des spectacles des prestations de Muzion, WD40 et Dionysos, Kalembourg et SAEZ.

Dans la série Les Nuits des Francos, au Métropolis, les festivaliers convergeront avec la même force électromagnétique vers La Nuit de la techno, le grand party de clôture électronique auquel prendront part une vingtaine d’artistes et de DJ live sur scène avec DJ Feadz (Mr. Oizo Project), Elegia, Scan X, Le Tone et Llorca.

Elle sera précédée des Soirées Hip Hop et Rock latin, avec le Basque Fermin Muguruza, le groupe québécois Overbass, et le français aux tonalités cubaines Sergent Garcia.

Sans parler de La Grande Soirée Country avec Bobby Hachey, Patrick Norman et Les Ours, le groupe arrivant en salle après une présence fort appréciée l’an dernier sur le site extérieur.

Plus de 150 spectacles gratuits sur cinq scènes extérieures en plein cœur du centre-ville seront offerts.

Ce site exceptionnel sera divisé en « mondes » thématiques qui donneront plus que jamais vie et parole aux musiques francophones dans ce qu’elles ont de plus varié et de plus actuel.

La programmation extérieure sera dévoilée à la mi-juillet.

Les 12es FrancoFolies de Montréal, la célébration de la musique la plus populaire, la plus diversifiée et la plus éclatée de la planète francophone!

C’est un rendez-vous, du 27 juillet au 5 août 2000!

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LEUR SITE INTERNET!!!!

http://www.francofolies.com, des mondes de paroles et de musique à découvrir!

Laissez-nous vous conduire en salle!