Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

LES GRANDS EUROPÉENS

À LA PLACE DES ARTS DU 11 AU 20 MAI

TROIS NOUVELLES OEUVRES AU RÉPERTOIRE DES GRANDS BALLETS CANADIENS DE MONTRÉAL

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal enrichiront bientôt leur répertoire avec d’autres oeuvres de William Forsythe, Nacho Duato et Jirí Kylián, trois des plus grands chorégraphes contemporains.

Les ballets seront regroupés dans un même programme intitulé Les Grands Européens, qui sera présenté les 11, 12, 13, 18, 19 et 20 mai prochains à 20 h au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Pour le plus grand plaisir des mélomanes, le premier ballet sera accompagné d’un piano tandis que le deuxième sera accompagné, en plus, d’un violoncelle.

Selon le nouveau directeur artistique des Grands Ballets Canadiens de Montréal, Gradimir Pankov, ces trois oeuvres ont en commun une gestuelle à la fois énergique et sensuelle, axée sur une performance physique exaltante.

« Je pense que plusieurs amateurs de ballet seront étonnés de découvrir dans les ballets de Forsythe, Duato et Kylián un langage dramatique aussi intense, soutenu par un registre musical accessible. À mon avis, le programme des Grands Européens saura séduire un large public. Je ne peux que me réjouir de telles acquisitions au répertoire des Grands Ballets », affirme M. Pankov.

La première oeuvre inscrite au programme des Grands Européens est Approximate Sonata de William Forsythe, sur une musique de Thorn Willems.

Bien qu’il soit originaire de New York, Forsythe mérite à juste titre de figurer parmi les plus grands chorégraphes européens, puisque sa carrière se déroule principalement outre-mer depuis 1973.

Fortement influencé par Balanchine, Forsythe est reconnu pour l’originalité et l’audace de ses créations.

Hautement sollicité par les plus grandes compagnies de ballet d’Europe et d’Amérique, William Forsythe défie les conventions et les traditions du ballet en réinventant les paradigmes.

Du chorégraphe espagnol Nacho Duato, les Grands Ballets Canadiens ont choisi d’interpréter Without Words, un ballet créé en 1998 pour l’American Ballet Theatre.

Dans cette oeuvre de contrastes frappants, l’amour et la mort s’entrecroisent sur un duo pour violoncelle et piano de Franz Schubert.

Après avoir collaboré avec Kylián au Nederlands Dans Theater pendant neuf ans, Duato est depuis 1990 directeur artistique et chorégraphe de la Compañía Nacional de Danza de Madrid.

En complément de programme, Les Grands Européens propose un ballet de Jirí Kylián qui a pour titre Symphonie de psaumes.

Sur une musique d’Igor Stravinsky faisant appel à un chour et à un orchestre, le chorégraphe tchèque y célèbre l’humanité dans son expression la plus simple.

Créé en 1978, le ballet Symphonie de psaumes illustre bien le style caractéristique de Kylián, qui défie toute catégorisation académique.

Pendant plus de 20 ans, celui qu’on a surnommé le « chorégraphe humaniste » a assumé la direction artistique du prestigieux Nederlands Dans Theater.

Bref, Les Grands Européens promet au spectateur un dépaysement à plus d’un titre.

Rappelons que le programme Les Grands Européens sera présenté les 11, 12, 13, 18, 19 et 20 mai prochains à 20 h au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Pour les spectateurs qui désirent en savoir davantage sur les artistes et les oeuvres présentées, une causerie aura lieu dans le hall du Théâtre Maisonneuve une heure avec le début de la représentation.

Les billets sont en vente à la Place des Arts au (514) 842-2112,
site Internet : http://www.pda.qc.ca,
et à tous les comptoirs du réseau Admission au (514) 790-1245.
Prix des billets : parterre 56,00 $
mezzanine 39,50 $
balcon 25,00 $
Enfants, 14 ans et moins : 20,00 $

Les Grands Européens en tournée
Les Grands Ballets Canadiens de Montréal partiront à l’automne 2000 en tournée dans l’Ouest canadien avec le spectacle des Grands Européens. La compagnie s’arrêtera à Winnipeg (19 et 20 septembre), Calgary (22 et 23 septembre), Edmonton (26 et 27 septembre), Victoria (30 septembre) et Vancouver (6 et 7 octobre).

Internet : http://www.grandsballets.qc.ca

Pour consulter les chroniques SPECTACLES précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES.