Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Malcolm Fox et son équipe des Plaintes – la police des polices en Écosse – sont envoyés dans le comté de Fife pour enquêter sur une affaire a priori assez banale d’abus de pouvoir d’un détective local, Paul Carter.

Fox cherche à prouver que ses collègues ont tout fait pour le couvrir pendant des années.

Le piment de l’affaire, c’est que c’est l’oncle de Carter, un ancien inspecteur dans le même commissariat, qui l’a dénoncé.

Ce qui s’annonçait comme une simple enquête va se compliquer très vite avec intimidations, dissimulation de preuves et faux témoignages.

L’oncle de Carter est assassiné avec une arme qui a une histoire macabre : elle a servi au suicide d’un homme soupçonné de terrorisme en 1985.

Fox va mener son investigation et se retrouver plongé dans l’histoire politique tourmentée de l’Écosse des années 1980.

Ce dont il ne peut se douter, c’est que les réponses qu’il va pêcher dans l’histoire de l’Écosse le mèneront tout en haut de la hiérarchie politique anglaise et mettront sa vie en danger.

Quelques titres présentés en grande édition chez Planète Québec :

L’appel des morts
Exit Music
Portes ouvertes
Plaintes
Les guetteurs

L’AUTEUR :
Né en 1960 dans, le comté de Fife, IAN RANKIN a étudié la littérature à l’université d’Édimbourg, chanté dans un groupe rock et écrit son premier polar à la place de sa thèse.

Qualifié par la critique de “Parrain de la McMafia”, il a obtenu un nombre impressionnant de récompenses, dont l’Edgar du meilleur roman policier en 2004 pour Dernière chance pour Rebus, le Grand Prix de Littérature policière en 2005 et le prestigieux Diamond.

LES GUETTEURS
Ian Rankin
Traduction Freddy Michalski
LES ÉDITIONS LE MASQUE
2013 – 480 pages – 32.95 $ – 22,00£

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DU MASQUE