Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Basta ! L’enseignement du français au secondaire appartient maintenant au passé pour Edgar Forest , cinquante neuf ans. Mais après l’école, est-ce pour autant le début de la récréation ?

Écrit dans un style à la fois sobre et percutant, Les Jambes de Steffi Graf pose des interrogations graves sur un ton souvent d’une trompeuse légèreté.

Derrière le romancier se cache un journaliste, un reporter même, un redoutable enquêteur de la nature humaine.

À n’en pas douter, plusieurs se demanderont pourquoi Pierre
Cayouette aura attendu si longtemps avant d’ajouter cette flèche à un carquois déjà bien garni.

Edgar a cinquante-neuf ans.

Sa mère, son père, son frère et sa femme sont tous décédés précisément à cet âge.

Excellente raison, quand on est un tantinet superstitieux, de prendre sa retraite de l’enseignement pour profiter pleinement de ce qui risque d’être l’année ultime de son existence.

Mais il semble bien que la retraite ne sonne pas pour autant le début de la récréation espérée avant la véritable « fin des émissions ».

S’il se paie quelques douceurs, certaines rencontres mèneront l’ancien professeur là où il n’avait certainement pas prévu s’aventurer.

De biographe à gages pour une firme funéraire jusqu’à auteur patenté avec succès en prime, Edgar trouvera bien davantage que de quoi meubler sa quotidienneté sans trop donner prise à ses récurrentes angoisses.

Sa quête, tout à la fois spirituelle et humaniste, le mènera jusqu’en Gaspésie, pays de ses origines.

C’est là que notre homme ira se « réinventer » et entreprendre pour de bon sa nouvelle carrière d’humain.

Critique d’Uparathi

« C’est drôle, intelligent. Souvent ironique, mais pas cynique. C’est surtout sensible. Et tout a fait crédible. Bravo! »

– Danielle Laurin, Elle Québec

« Je l’ai beaucoup aimé! Un petit livre qui nous allume sur plein de sujets! »

– Marie-Josée Demers, M103,5 FM Radio du Grand Lanaudière – Ce que femme veut

L’AUTEUR :

Reporter au magazine L’actualité depuis 1999, PIERRE CAYOUETTE est un journaliste reconnu et apprécié aussi bien dans la sphère des magazines que dans celle des quotidiens. Professeur en journalisme à l’Université de Montréal, il a reçu de très nombreux prix et distinctions dont le Grand Prix de l’Association québécoise des éditeurs de magazines (2005), le Prix du meilleur reportage de l’année au Canada au National Magazine Awards (2001), le prix McBain de journalisme scientifique (1988) et le prix Fernand-Seguin du journalisme scientifique (1985), en plus d’avoir collaboré à de nombreux ouvrages collectifs, dont Une vue du champ gauche (Les 400 coups, 2004). Avec Les Jambes de Steffi Graf, il signe son tout premier roman.

LES JAMBES DE STEFFI GRAF
Pierre Cayouette
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection : «Littérature d’Amérique»
20007 – 160 pages – 19,95$

Partez à la découverte d’autres titres tout aussi passionnants sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE