Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Les lauréats des Prix littéraires des enseignants AQPF ANEL, créés conjointement par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ont été annoncés au congrès de l’AQPF qui se tient à Saint-Hyacinthe.

Ces prix qui, pour une 3e année, récompensent un auteur et son éditeur, visent à promouvoir la littérature québécoise et canadienne de langue française auprès des enseignants de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces oeuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

Suzanne Richard, présidente de l’AQPF, Richard Prieur, directeur général de l’ANEL, Frédérique Pagenaud, adjointe au président Marquis Imprimeur et Valérie Cusson, spécialiste papier chez Cascades, ont annoncé les lauréats :

Catégorie roman 9 à 14 ans :

La grosse tomate qui louche

Pierre Roy

Les éditions Pierre Tisseyre

Catégorie roman 15 ans et plus :

178 secondes

Katia Canciani

Les éditions David

Catégorie nouvelles :

Des nouvelles tombées du ciel

Jocelyn Boisvert

Soulières éditeur

Catégorie poésie : ex aequo

Rose derrière le rideau de la folie

Élise Turcotte

illustrations de Daniel Sylvestre

Éditions la courte échelle

Dans l’oeil de la luciole

José Aquelin

illustrations de Guillaume Massicotte

Éditions d’art Le Sabord

« L’ANEL et l’AQPF ont développé une collaboration qui permettra aux jeunes lecteurs de découvrir différents styles et formes littéraires et d’apprécier le talent de nos créateurs», a déclaré Richard Prieur lors de la remise.

Suzanne Richard a ajouté que «cette collaboration était à poursuivre parce qu’elle est une occasion de faire connaitre et de promouvoir la littérature d’ici auprès des jeunes.»

Les auteurs lauréats reçoivent une bourse de 1 000 $ offerte par l’AQPF tandis que les éditeurs de ces livres reçoivent un crédit de 500 $ de Marquis Imprimeur et un crédit de 500 $ chez Cascades.

Les lauréats en poésie seront invités au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2011 et les oeuvres primées, leurs auteurs et les maisons d’édition seront présentés dans la revue Québec français.

Étaient admissibles les livres édités entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009 par des éditeurs membres de l’ANEL.

Des comités de sélection, composés d’enseignants de français membres de l’AQPF, ont choisi les oeuvres selon les critères suivants : accessibilité et lisibilité, thèmes d’intérêt pour un public jeune de 12 à 18 ans, valeurs véhiculées, qualité de l’écriture et de la langue et possibilités d’exploitation pédagogique.